Les Adoptés : à coeur ouvert... (Test DVD)

jeudi 29 mars 2012 - 17:25 | Showbizz
Pas facile de passer à la réalisation pour la première fois, surtout après une honorable carrière d'actrice, un passage aux États-Unis, un album de chansons et une assez grosse quantité de personnes qui vous méprisent. Si beaucoup s'en seraient tenu là, Mélanie Laurent confirme sont légendaire culot (chanter alors qu'elle n'a aucune formation, se faire embaucher par Tarantino alors qu'elle ne parle pas l'anglais, pousser un coup de gueule contre ceux qui la critiquent) en écrivant et mettant en scène un premier film profond mais inabouti.


Bien que nombreux sont ceux qui prétendent le contraire, on peut reconnaître une chose à Mélanie Laurent : cette fille a du talent. Son premier film, Les Adoptés, prouve non seulement qu'elle peut créer un univers touchant et sincère mais aussi qu'elle est capable d'écrire une histoire qui tient la route.

À travers ce récit de deux sœurs inséparables dont la relation va s’effriter le jour où l'une d'elle va tomber amoureuse... jusqu'au jour où un drame viendra tout chambouler, la jeune cinéaste met le doigt sur l'importance des liens familiaux mais aussi du transfert de soi chez l'autre. Un exercice pas facile et mieux interprété (Clémentine Célarié, Denis Menochet, Marie Denarnaud) qu'orchestré. Mais qui dit premier film dit risque de maladresses, que l'on pardonnera toutefois sans trop de difficulté à Mélanie Laurent (notamment la scène finale dont on se demande VRAIMENT la nécessité).


Amateur de Mélanie Laurent ou non, voici une œuvre honnête qui devrait, malgré quelques erreurs vite rattrapées, vous faire passer un moment tout en douceur.

Le DVD :

Si vous vous êtes ennuyés durant le film, foncez direct aux bonus où un making of vous présentera un autre point de vue sur le tournage. Vous y découvrirez une ambiance complétement fun avec une Mélanie Laurent qui tente de rester pro face à ses techniciens avec lesquels elle s'entend comme larrons en foire. De l'autre côté, rien de tel que de courtes scènes coupées dont l'une exploite tout le talent de tragédienne de Clémentine Célarié. Et pour finir, et rester une fois pour toute dans la bonne ambiance, laissez-vous porter par un petit clip style art moderne où les membres de l'équipe vous gratifient d'une danse des plus charmante.




=> Toutes les infos sur Les Adoptés

Audrey Soto (29 Mars 2012)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter