Les amants du Texas : une love story à la Bonnie & Clyde (Test DVD)

mardi 11 février 2014 - 15:43 | Showbizz
Le Texas. Deux âmes soeurs. Une histoire d'amour. Certes, de prime abord on pense déjà avoir vu et revu le topo, mais sous la direction de David Lowery, il se transforme en chef d'oeuvre.
Les amants du Texas : une love story à la Bonnie & Clyde (Test DVD)

Emprunte d'une émotion et d'une mélancolie palpables, l'intrigue aux allures banales prend littéralement aux tripes et ne vous laisse pas indemnes, les personnages étudiés avec soin et interprétés avec brio par un Casey Affleck fou amoureux et à fleur de peau, face à une Rooney Mara, épatante en mère courage. Coup de chapeau également aux seconds rôles primordiaux, mais vicelards, tenus par Ben Foster et Keith Carradine, qui apportent une complexité, et pas des moindres, à l'intrigue.

Sous la plume et l'objectif de David Lowery, qui se confie dans une interview dans les bonus sur le cheminement du film, cette love store aussi forte que complexe, magnifiée par une photographie parfaite, nous plonge dans tous nos états. De l'angoisse à l'empathie en passant par du romantisme prononcé, qui ne tombe jamais dans le pathos, le spectateur est tout simplement captivé et passionné par l'idylle entre les deux protagonistes. Dilemmes moraux et sentimentaux se reflètent dans le jeu des acteurs au naturel, sans fard, livrés bruts par le biais de la caméra.

Un exercice de style manié avec brio par David Lowery qui tient en haleine pendant une heure et demie, et qui nous bouleverse sur une pirouette finale qui laisse pantois.
Force, émotion, poésie, mélancolie… tout y est ! Les Amants Du Texas est, pour un premier film, une totale réussite.



C'est quoi l'histoire de Les Amants Du Texas ?
Bob (Casey Affleck) et Ruth (Rooney Mara) s’aiment, envers et contre tout. Et surtout contre la loi. Un jour, un braquage tourne mal et les deux amants sont pris dans une fusillade. Quand Bob est emmené par la police, Ruth a tout juste le temps de lui annoncer qu’elle est enceinte. Dés lors, Bob n’aura qu’une obsession : s’échapper de prison pour rejoindre sa femme et son enfant.
Mais quand il y parvient, quatre ans plus tard, le rêve correspond mal à la réalité. En fuite, poursuivi par la police et par les membres d’un gang, Bob peine à rétablir le lien avec sa famille. Ruth est devenue mère et elle ne veut pas d’une vie de cavale : courtisée par un policier attentionné, la jeune femme devra choisir entre le passé et l’avenir.

Lysiane Tréguier (11 février 2014)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter