Les attentats du World Trade Center, de la réalité à la fiction.

Les psychologues disent que les enfants exorcisent leurs peurs et leurs souffrances à travers les jeux, les histoires ou encore le dessin. Cette remarque semble aussi valable pour les adultes. Au lieu d'utiliser poupées et crayons, les “grands“ eux se servent de caméras et d'acteurs. En effet, les deux studios américains Paramount et Columbia travaillent tous deux sur des projets retraçant les événements du 11 septembre 2001.
La Paramount produit un film sur deux policiers, Will Jimeno et John McLoughlin qui ont participé aux tentatives de secours du World Trade Center. C'est Oliver Stone, réalisateur de nombreux films sur l'Histoire de l'Amérique (ses Présidents Jfk, Panic Days, ses guerres Né Un 4 Juillet ou encore sa musique Les Doors), qui tournera de ce long-métrage sur les attentats de 2001. L'acteur habitué aux rôles physiques Nicolas Cage, jouera un de ces deux policiers sauveteurs. Oliver Stone n'est donc pas quelqu'un de rancunier puisque le dernier grand succès du comédien Benjamin Gates Et Le Tresor Du Templier avait fait beaucoup de mal au box-office à son péplum Alexandre.
Le projet de Columbia sera l'adaptation cinématographique du livre “102 minutes“. Billy Ray (Shattered Glass) assura le travail d'écriture et de réalisation de ce film prenant place à 8h48 lorsque le premier avion s'écrase dans les célèbres gratte-ciels et finira avec l'effondrement de la première tour à 10h28.
Depuis près 4 ans, le monde avait remarqué les changements effectués dans le cinéma outre-atlantique, principalement pour les films catastrophes, tel La Guerre Des Mondes, beaucoup moins explosifs mais surtout plus poussiéreux et étouffants qu'auparavant. Les studios s'attaquent donc à un sujet sensible qui leur demandera une délicatesse et un discernement plus que nécessaire.

S.R (Le 8 juin 2005 - Avec Variety)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter