Les auteurs audiovisuels français s'accordent avec YouTube pour leur rémunération

jeudi 25 novembre 2010 - 15:30 | Showbizz
La SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), la SCAM (Société civile des auteurs multimédia) et l'ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) ont signé un accord avec la plateforme vidéo en ligne YouTube. Après la Sacem, dévolue à la musique, fin septembre dernier, le géant américain du Web partagera ses revenus publicitaires avec les auteurs audiovisuels français.

Les auteurs audiovisuels français s'accordent avec YouTube pour leur rémunération


"Dorénavant, les auteurs membres des sociétés d'auteurs françaises recevront une juste rémunération pour l'exploitation de leurs oeuvres sur YouTube", a expliqué Pascal Rogard, directeur général de la SACD dans un communiqué daté du 25 novembre.


L'autre conséquence de l'accord porte sur l'identification et la sécurisation des mises en ligne sur le site de partage le plus consulté au monde, propriété du géant Google. Son vice-président Europe du Sud et de l'Est, Moyen-Orient et Afrique, Carlo d'Asaro Biondi, indique par ailleurs la détermination de la firme à "soutenir la création française" ainsi que sa diffusion.


Pour le cinéaste Bertrand Tavernier, cette entente réconcilie la philosophie du droit d'auteurs et Internet. "C'est un accord qui permet de concilier le droit d'auteur tel qu'il a été imaginé par Beaumarchais avec le développement et l'utilisation des nouvelles technologies", a-t-il déclaré.


(25 Novembre 2010 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter