Les Bronzés 3 : le test du dvd ! Sortie le 21 Août à la vente...

Décidément, Les Bronzés 3 Amis Pour La Vie n’est pas un film comme les autres. Plus qu’attendu depuis des années, surmédiatisé dès son tournage en Sardaigne l’été dernier puis lors de sa sortie en salles en février 2006, explosant enfin tous les records au box-office avec plus de 10,5 millions d’entrées en France, la comédie marquant le retour des acolytes du Splendid risque de faire encore parler d’elle avec sa sortie dvd.
A commencer par les journalistes, qui ne recevront – dans un premier temps – que le disque des bonus. « Risque de piratage » nous a t’on répondu lorsque nous avons demandé à avoir le film. Pas de test complet donc, chacun devant se contenter pour l’instant des suppléments.

Un second disque proposé dans l’édition collector, contenant près d’1h45 de making-of, interviews et autres documents sur le film et sa sortie. Dès le menu d’ouverture, le logo de l’éditeur Studio Canal se transforme au rythme de la musique du film. Plutôt sympa. Ensuite, c’est mitigé, avec des bonnes choses, et des moins bonnes, oscillant entre les inutiles (le bêtisier), les sympathiques (« 95 F : les mêmes en plus gros »), les plus techniques (scènes coupées) et les promotionnels (« Sur la route des Bronzés »).

Le Bêtisier
Le problème avec les bêtisiers en général et celui-ci en particulier, c’est qu’ils tournent vite en rond. On n’y voit que les acteurs rater leurs répliques puis exploser de rire… Une petite alternance avec des problèmes techniques par exemple aurait été judicieuse. Il semblerait finalement que les comédiens se marrent plus que nous dans ce court module (4 minutes) !
Si l’on devait ne retenir qu’un raté, on garderait celui de Balasko, effondrée de pleurs (de rires) après l’annonce de l’homosexualité de son fils.

95 F : les mêmes en plus gros
Attention messieurs, voici six minutes exclusivement consacrées aux seins de Gigi ! Un p’tit making of sur cette fameuse poitrine XXL… Plus drôle et surtout plus inédit que le bêtisier, ce document qui ne se prend pas au sérieux nous montre concrètement comment on passe d’un 90…C ? à un 95 F. Voici donc une petite fiche-cuisine de la fabrication d’une paire de… Nibards ! Avis aux amateurs. Ingrédients de base, fabrication, temps de cuisson, peinture… et bien sûr, interview de Marie-anne Chazel avec sentiments sur le port d’une telle poitrine et réactions de ses collègues !

Les Scènes coupées
C’est Patrice Leconte qui nous présente cet « exercice un peu empoisonnant » selon lui. Comme il l’explique, il ne veut généralement pas que l’on voit ce qui n’est pas bon et qui a été coupé. Il justifie donc – en détails – pourquoi montrer telle ou telle scène dans ces bonus. On regrette un manque flagrant de rythme sur ce supplément. Dommage car les propos sont assez intéressants.
S’il on reproche souvent aux scènes coupées d’être balancées telles quelles dans les dvd, on peut ici se réjouir de l’investissement de Patrice Leconte dans ce bonus. Il nous explique avec passion son travail, sachant notamment expliquer les défauts de certaines séquences.
Les fans se réjouiront donc de ces nombreuses anecdotes de tournage, mais les autres risquent de trouver ça trop long. Quant aux scènes, certaines valent plus le coup que d’autres, mais elles n’apportent finalement rien de plus au film.

Making of
On a vu très tôt des images du tournage, proposées quasiment en temps réel à la presse et à la télévision. Vous retrouverez néanmoins avec plaisir les acteurs du Splendid sur le tournage du film. Ils reviennent notamment sur leur carrière, leur choix de faire ce troisième opus. On n’apprend rien d’extraordinaire dans ce making of de facture très classique, mais si vous avez aimé le film, vous devriez l’apprécier. Vous y découvrirez notamment plusieurs longues séquences de tournage, avec Patrice Leconte en pleine action, ou la (re)création en studio de certains intérieurs.

Sur la route des Bronzés
Du congrès des exploitants de salles à Deauville le 3 octobre 2005 où toute l’équipe présentait le film aux professionnels du cinéma aux plateaux du 20h de Tf1 ou de l’émission de Rtl « La tête dans les étoiles », en passant par une séance photo et l’avant-première du film à l’UGC Cité Ciné de Paris Bercy, voici la folle tournée promo des Bronzés. Des coulisses que le public apprécie toujours de découvrir… Une bonne idée donc de les inclure dans cette édition.

Clip de Zucchero "Baila Morena"
Pour finir, si vous n’avez pas encore dans la tête la fameuse chanson de la bande originale "Baila Morena" – en fond sonore de tous les suppléments ! – elle est proposée sous forme de clip…

Des bonus aux couleurs du film, qui feront le bonheur des fans et devraient trouver une bonne place dans leur dvdthèque aux côtés des cultissimes Bronzés 1 et 2…

Amélie Chauvet

Détails des caractéristiques des DVD

Sortie à la vente en dvd le 21 Août 2006
Sorties dvd prévues :
- Editions simple ; UMD et double collector en Août 2006
- Edition triple en Décembre 2006
- Coffret Les Bronzés, l'intégrale, début 2007

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 2.35
Son : VF 2.0 dolby surround ; Dolby Digital 5.1 & DTS 5.1 - Audiodescription pour les malvoyants
Sous-titres : Français sourds et malentendants

Bonus - Disque 1 (Editions simple et collector) :
- Commentaire audio de Patrice Leconte
- Qui a eu l’idée ?... de ce troisième opus (1 min 40)
- Bande annonce 2’20’’
- Promoreel 3’40’’

Bonus - Disque 2 (édition Collector) - durée approx des bonus : 1h45) :
- Bêtisier (4 minutes)
- Scènes coupées présentées par Patrice Leconte (22 minutes)
- Making of
- 95F : les mêmes en plus gros (6 minutes)
- Sur la route des bronzés
- Clip de Zucchero "Baila Morena"

=> Voir la fiche complète du film Les Bronzés 3 Amis Pour La Vie

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter