Les Bronzés 3 Vs. Les Hindous…

Une organisation des résidents britanniques de confession hindoue a lancé lundi une campagne contre le film français Les Bronzés 3 Amis Pour La Vie, la comédie de Patrice Leconte avec Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Michel Blanc, Christian Clavier, Marie-anne Chazel et Dominique Lavanant, sortie en France le 1er février dernier. En effet, le film se moque, selon l'organisation hindoue, de la déesse Shiva.
Le Forum hindou de Grande-Bretagne a demandé à ses membres de se plaindre par écrit au bureau londonien de Warner Brothers, la compagnie productrice de l'oeuvre qui caracole en tête de la fréquentation des salles en France. La Warner a décliné tout commentaire.
D'après l'organisation, les personnages des Bronzés s'attaquent à l'image de Shiva, troisième membre de la Trinité hindoue avec Brahma et Vishnou. Le Forum hindou s'en est pris aussi à des publicités grecques pour une marque de whisky, dans lesquelles figure Durga, la divinité aux bras multiples.
De telles images "manifestent une extrême intolérance et le mépris des pratiques hindoues", s'est indigné le groupe, formé de la coalition de 250 organisations locales représentant les quelques 560.000 résidents de religion hindoue au Royaume-Uni.
Il semblerait que l'humour « so frenchie » de nos amis du Splendid ne passe pas les frontières… Dommage !

A.C. (20 février 2006 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter