Les Ch'tis dopent les chiffres et détrônent La Grande Vadrouille

Bienvenue Chez Les Ch'Tis affole tous les compteurs en ce moment. D’après les premières estimations de la fédération nationale des cinémas français (FNCF), la fréquentation des cinémas a bondi de 14% au premier trimestre sur un an. Et c’est « bin » grâce au film de Dany Boon si les chiffres apparaissent si généreux.

Bienvenue Chez Les Ch'Tis vient de détrôner, à la grande surprise, La Grande Vadrouille de Gérard Oury. 17,3 millions d’entrées en six semaines d’exploitation. Un nouveau record. Et, le film ne s’arrête pas en si bon chemin. Surfant sur la vague du succès, les producteurs aperçoivent avidement dans le viseur le pic des 20 millions de spectateurs compilés par Titanic.

Enfin, sans juger la qualité de la comédie du Ch’nord, on peut néanmoins féliciter Dany d’avoir ramener dans les salles de nombreux spectateurs occasionnels…Peu cinéphiles à priori, et qui boostent incontestablement les chiffres de fréquentation.

On ajoutera aussi que la 9ème édition du Printemps du cinéma qui a eut lieu du 16 au 18 mars a connu un grand succès en réunissant 3,5 millions de spectateurs (+35% par rapport à l’année précédente). Mais, ne serait-ce pas encore une fois du aux Ch’tis… ? Ils sont vraiment partout.

Les 5 plus gros succès du box office France

1 - Titanic de James Cameron (1997) : 20, 75 millions d'entrées
2 - Bienvenue Chez Les Ch'Tis (2008) de Dany Boon : 17, 4 millions d'entrées
3 - La Grande Vadrouille de Gérard Oury (1966) : 17, 27 millions d'entrées
4 - Autant En Emporte Le Vent de Victor Fleming (1950) : 16, 7 millions d'entrées
5 - Le Livre De La Jungle de Wolfgang Reitherman (1968) : 15,3 millions d'entrées

F.D. (Le 7 avril 2008 Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter