Les Ch'tis honorés à Lille

60 000 personnes rien que pour Dany Boon et l’équipe de Bienvenue Chez Les Ch'Tis, soit un stade Vélodrome bondé ! 60 000, c’était, selon la préfecture, le nombre d’âmes présentes à Lille vendredi en début de soirée, à l’occasion d’une grande fête dans les rues de la ville.

Elles étaient 8 000 dans un premier temps sur la Grand’Place à saluer Dany Boon, Kad Merad, Line Renaud, Zoé Félix et le reste de la troupe, apparus, tel le pape et son collège, au balcon du journal La Voix du Nord, organisatrice de l’événement. « Sincèrement, merci beaucoup, je suis très heureux, c’est très impressionnant » a prêché le « pontife » bilingue du soir Dany Boon, s’exprimant aussi en Ch’ti.

Puis, tels des Champions du Monde en parade, la Ch’ti team a rallié en autobus à impériale l’esplanade du Champ de Mars vers 21h40, où plusieurs dizaines de milliers de personnes les y attendaient. « On l’a pas encore coulé, le Titanic, il en manque encore un bout » s’est exprimé le « grand » Dany, tel un chef d’Etat en campagne.

Une campagne qui risque d’être bien délicate… Et, même, de ne pas aboutir, tant la course à l’investiture suprême est longue. Si Bienvenue Chez Les Ch'Tis a battu et même atomisé le record de fréquentation de La Grande Vadrouille, il reste encore une marge titanesque (pour reprendre un titre usité à bloc) pour venir à bout du Titanic. Toutefois, en cas de victoire, on peut déjà s’attendre à une grande fête du maroilles au Stade de France.

F.D. (Le 02 mai 2008 – Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter