Les Chinois censurent les Pirates

Alors que Pirates Des Caraïbes : Jusqu'Au Bout Du Monde explose tous les box-offices mondiaux, un petit village d’1 milliard d’irréductibles Chinois résiste à l’envahisseur. Et pour cause, le film a provoqué un tollé chez les censeurs qui considèrent le personnage de Sao Feng (Chow Yun-fat) comme humiliant pour l’image du peuple Chinois.
Explications selon l’un des magazine de cinéma chinois les plus respecté :
« Le capitaine joué par Chow est chauve, son visage est couvert de cicatrices, il a aussi de longs cheveux et de longs ongles, une image qui correspond à la vieille tradition d’Hollywood de diaboliser les Chinois ».
La censure a donc décidé de supprimer plus de la moitié des scènes où Sao Feng apparaît, ainsi que sa fameuse phrase « Bienvenue à Singapour », qui insinuerait que Singapour est (fut) une terre de Pirates…
Evidemment, avec une première partie où Sao Feng est omniprésent, certains spectateurs Chinois se sont plaints de mal comprendre l’intrigue à cause des coupures de la censure.

En Chine, seulement 20 films étrangers sont autorisés à passer sur les écrans chaque année, après approbation de la censure.
Susceptibles ?

G.G ( 15 juin 2007 – avec RelaxNews)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter