Les critiques américains valsent avec Bachir

mardi 6 janvier 2009 - 12:05 | Showbizz
Le documentaire d'animation Valse Avec Bachir d'Ari Folman a été élu film de l'année 2008 lors du 43ème gala de la National Society of Film Critics (Société nationale des critiques de films) qui s'est tenu samedi 3 janvier. Le film, qui évoque les souvenirs du cinéaste à propos de l'intervention militaire israélienne au Liban en 1982, succède à There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson.

La comédie anglaise Be Happy de Mike Leigh s'est aussi particulièrement distinguée. Le long-métrage a remporté quatre trophées : meilleur actrice pour Sally Hawkins, meilleur second rôle masculin pour Eddie Marsan, meilleur réalisateur et meilleur scénario.

Sean Penn continue d'amasser les récompenses avec en ligne de mire les Oscars en février prochain. Le comédien a encore une fois été distingué dans une compétition annexe pour son rôle-titre dans Harvey Milk de Gus Van Sant. Le prix de la meilleure actrice est revenu, lui, à Hanna Schugula pour sa performance dans le drame allemand De L'Autre Côté de Fatih Akin.

Le Funambule de James March a reçu le prix du meilleur documentaire. Anthony Dod Mantle a été consacré pour la photographie de Slumdog Millionaire réalisé par Danny Boyle tandis que Razzle Dazzle de Ken Jacobs est reparti avec le trophée du meilleur film art et essai. A noter enfin que la Société nationale des critiques de films n'a pas remis de prix du meilleur film étranger à cause de la présence de Valse Avec Bachir en tête du palmarès.

Fondée en 1966, la National Society of Film Critics regroupe une soixantaine de critiques de films issus de la presse américaine.

=> Toutes les infos sur Valse avec Bachir
=> Toutes les infos sur Be Happy

(Le 6 Janvier 2009 - Avec Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter