Les dessous du Bal des Actrices

mardi 25 août 2009 - 10:09 | Showbizz
Le deuxième long-métrage de Maiwenn Le Besco, Le Bal Des Actrices, à l’affiche provocante, sort enfin en DVD. Si vous l’avez manqué au ciné, vous allez pouvoir vous rattraper et vous n’allez pas être déçu !

La réalisatrice a voulu faire un documentaire, dressé entre fiction et réalité, sur les actrices, toutes les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées…, en filmant absolument tout, avec ou sans leur accord.


Le DVD contient un making-of de 46 minutes qui s’intéresse à chaque actrice, une par une. Les plus curieux vont être contents puisque tout est montré dans les moindres détails, sans retenue. En effet, les comédiennes sont filmées dans leur quotidien, ce qui donne des scènes très naturelles : on voit, par exemple, Karin Viard au petit réveil, essayant de fuir la caméra et courir dans la salle de bain, Muriel Robin ébranlée aux larmes par la gueulante de Jacques Weber, Marina Foïs qui improvise lorsqu'une passante l’interpelle dans la rue, ou bien encore Maïwen bourrée, après avoir bu un verre de rhum servi par Joey Starr, qui roule une grosse pelle à Estelle Lefebure.

Tels sont quelques-uns des grands moments de ce long making-of qui privilégie avant tout la spontanéité. Maïwen prend aussi soin de nous emmener dans les coulisses de la création, commente plusieurs scènes du tournage et nous raconte des tas d’anecdotes comme celle de la comédienne Mélanie Doutey qui dit adorer séjourner dans des pays pauvres mais qui en fréquente les palaces !



Les autres bonus sont assez courts mais complètent bien le making-of. Ils consistent en 7 scènes coupées assez intéressantes. À chaque scène son actrice : on peut ainsi voir Mélanie Doutey qui vient se ressourcer lors de son séjour en Inde ou encore, la plus savoureuse de toutes, la réalisatrice et Estelle Lefebure déguisées en serveuse très sexy pour une séquence musicale étonnante.

Making-of et bonus sont donc des suppléments idéals qui permettent de décortiquer en profondeur ce film pas comme les autres, où la parole est avant tout donnée aux actrices. Ils répondent parfaitement à la curiosité du spectateur en nous montrant absolument tout ! Rien n’est caché, les actrices sont montrées telles qu’elles sont, sans artifices ni paillettes.

DVD disponible à la vente le 19 août 2009

=> Toutes les infos sur Le bal des actrices

Mélanie Da Costa (Le 24 août 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter