Les doyens du cinéma français en haut de l'affiche

mardi 19 mars 2013 - 19:13 | Showbizz
Gisèle Casadesus, Emmanuelle Riva (photo), Micheline Presle, Michel Galabru, Michel Bouquet et d'autres grands noms du cinéma français continuent, à des âges pourtant avancés, à tenir le haut de l'affiche.

Les doyens du cinéma français en haut de l'affiche


Gisèle Casadesus, 99 ans en juin, est sous les feux de la rampe avec la sortie mercredi de Sous Le Figuier, d'Anne-marie Etienne. La doyenne des comédiens a débuté à 20 ans à la Comédie Française. En 2010, elle a joué dans trois films : La Tête En Friche de Jean Becker, Ces Amours-là de Claude Lelouch et Elle S'Appelait Sarah, de Gilles Paquet-brenner. En 2006, après 72 ans de mariage, elle a perdu son mari, le comédien Lucien Pascal, qui avait dépassé les 100 ans.

À l'âge où ses confrères - ou même le pape -, décident de passer la main, Emmanuelle Riva a trouvé à 85 ans la consécration grâce au film de Michael Haneke, Amour. Plus d'un demi-siècle après le retentissement mondial de Hiroshima Mon Amour, elle a obtenu le Bafta britannique et le César de la meilleure actrice. Elle a depuis fêté son 86ème anniversaire.

Jean-louis Trintignant, César du meilleur acteur également pour Amour, a retrouvé avec ce film la pleine lumière après la mort tragique de sa fille Marie et une décennie loin des écrans. Plus de 40 ans après son premier Prix d'interprétation au Festival de Cannes (dans Z. de Costa-gavras), l'acteur de 82 ans est actuellement en tournée pour des lectures de Prévert, Vian et Desnos.

Comédiennes "mythiques" ayant débuté dans les années 30, Micheline Presle, 90 ans, et Danielle Darrieux, 95 ans, ont incarné pendant des décennies le chic parisien et une certaine idée de la Française. La première a tourné deux films en 2012, Rue Mandar et Comme Des Frères. La seconde jouait encore au cinéma en 2010 dans Pièce Montée. Elle a inspiré de jeunes réalisateurs comme François Ozon, qui lui a offert un rôle dans 8 Femmes (2002).

La voix tonitruante et les mimiques de Michel Galabru, 90 ans, ont ponctué une longue liste de nanars, mais le comédien a aussi tenu de grands rôles au cinéma et sur les planches. Molière 2008 du meilleur acteur, il est à l'affiche du film Les Boulistes qui doit sortir ce printemps.

Au cinéma, mais surtout au théâtre, Michel Bouquet, 86 ans, a mené une carrière sous les signes de la concentration et du dépouillement. Il est cette semaine avec Jean-pierre Marielle (80 ans) l'invité d'honneur du "Festival 2 Valenciennes". Quant à Jean Rochefort, 82 ans, il tient en ce moment sur les écrans le rôle principal de L'Artiste Et Son Modèle. Peut-être son dernier film, dit-il, sauf si on lui propose un chef d'oeuvre.

Parmi d'autres comédiens octogénaires, voire nonagénaires de renom, figurent Anouk Aimée, 80 ans, Michel Piccoli, 87 ans, Robert Hirsch, 87 ans, Jean Piat, 88 ans, Maria Pacôme, 89 ans, Michèle Morgan, 93 ans.

Le cinéaste Alain Resnais, 90 ans, sera, lui, à l'honneur de la 17e édition du festival du cinéma français à Hollywood, à la mi-avril. Son dernier film, Vous N'Avez Encore Rien Vu, avait été dévoilé au festival de Cannes en mai dernier.

(19 Mars 2013 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter