Les Droits de l'Homme sur grand écran

jeudi 27 novembre 2008 - 10:36 | Showbizz
Vingt-deux réalisateurs ont signé chacun un court-métrage pour célébrer le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Ces oeuvres seront compilées dans le film Histoires de droits de l'Homme, qui sera projeté le 10 décembre prochain en avant-première européenne au Théâtre national de Chaillot de Paris avant d'être diffusé gratuitement sur Internet.

Le long-métrage de 80 minutes réunit 22 courts-métrages d'environ trois minutes chacun. Le projet a mobilisé des réalisateurs de renom tels que le Chinois Jia Zhangke (Still Life), le Russe Sergei Bodrov (Mongol), le Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul (Tropical Malady), l'Iranien Saman Salour ou encore le Palestinien Hany Abu-assad (Paradise Now).
Des cinéastes français ont également proposé leur collaboration comme Charles De Meaux et le duo d'artistes contemporains Dominique Gonzales-Foester et Ange Leccia.

Histoires de droits de l'Homme s'inspire des six champs explorés par la Déclaration : culture, développement, dignité et justice, environnement, genre et participation.

Projeté en première mondiale le 13 novembre dernier à Sao Paulo (Brésil), le film sera présenté au Théâtre national de Chaillot à Paris le 10 décembre prochain, jour du 60ème anniversaire de la signature de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Le long-métrage sera ensuite diffusé gratuitement sur Internet.

Histoires de droits de l'Homme s'accompagnera d'un livre du même nom écrit par 12 auteurs dont Khaled Hosseini (Mille soleils splendides), Roberto Saviano (Gomorra) ou encore Gabriel Garcia Marquez (Cent ans de solitude). Il sera disponible en librairie à partir du 10 décembre.

Photo : court-métrage "The Final Match" de Saman Salour

(Le 27 Novembre 2008 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter