Les Femmes du 6ème étage, le choc des cultures (test DVD)

lundi 22 août 2011 - 14:41 | Showbizz
Dans les années 60 à Paris, un couple de bourgeois Jean-Louis Joubert (Fabrice Luchini) et Suzanne (Sandrine Kiberlain) font appel à Maria (Natalia Verbeke), une Espagnole, pour l’entretien de leur maison. Vivant au 6ème étage, avec d’autres bonnes Espagnoles, elle fait découvrir à Jean-Louis les joies de sa culture. Lui, coincé dans sa vie monotone de petit bourgeois se sent complètement hypnotisé par le style de vie de ces femmes pleines de joie de vivre, mais aussi par la jolie Maria.



Le choc des cultures

Le réalisateur Philippe Le Guay, expose au premier plan un aspect historique à travers l’immigration des femmes espagnoles qui venaient en France dans l’espoir de trouver du travail et d’envoyer de l’argent à leur famille, son souci étant de bien rapporter les faits en filmant le quotidien de ces six travailleuses pour dévoiler leurs difficultés traversées. Ces actrices venues directement d’Espagne nous communiquent avec succès la dimension populaire dans laquelle vivaient ces femmes. On se laisse, nous aussi, emporter par leurs chants folkloriques et leurs accents dépaysants.
En cela, le rapprochement entre Jean-Louis et Maria devient presque secondaire : on ne retrouve pas le cliché du patron qui tombe amoureux de la bonne et ce qui est mis en avant, c’est la découverte d’une autre culture qui peut changer notre regard sur la vie.

Les Femmes Du 6e Étage, est un film touchant et festif grâce à ces femmes pleines de vie qui nous donnent envie de monter au 6ème étage pour partir à la rencontre de l’Espagne.



Le DVD

Le DVD propose des bonus avec le making-of du film qui montre la bonne humeur qui régnait durant le tournage grâce aux Espagnoles et à leurs chansons. Les interviews de Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain ainsi que le commentaire audio de Philippe Le Guay nous aident à mieux comprendre la dimension du film.

=> Toutes les infos sur Les Femmes du 6e étage

Audrey Margalho (22 Août 2011)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter