Les films d’animation envahissent nos écrans !

Le film d’animation a le vent en poupe… Depuis le premier Toy Story et le 1001 Pattes des studio Pixar, le phénomène grandit de jour en jour ! Cette année pas moins de seize long métrage en images de synthèse sont nés des studios de création (dont Souris City, Monster House, L'âge De Glace 2…).

Alors que la 2D voit sa carrière pâlir (en témoigne le flop en salles de La Ferme Se Rebelle de Disney), la 3D brille sur tous les plans ! Au programme des Oscars 2007, cinq films d’animation sont déjà en lice pour représenter cette entreprise productive. Ce genre prenant toujours plus d'importance dans l'industrie du cinéma, l'Académie avait décidé de mettre la cérémonie au goût du jour et de créer en 2002 la catégorie film d’animation… (rappelons que Wallace Et Gromit : Le Mystere Du Lapin Garou avait remporté l’Oscar 2006 du meilleur film d’animation, face au film de Tim Burton Les Noces Funèbres)

Dans la petite famille de l’image de synthèse, les créateurs s’échangent de studio en studio et se tiennent prêts pour de nouveaux projets… Plus que jamais inspirés, ces artistes de l’image proposent chaque année une masse de produits qui semble séduire un public de plus en plus large.
Les Rebelles De La Forêt et Azur Et Asmar, les deux grands succès de cette rentrée, cèderont bientôt leur place au très attendu Happy Feet, l'histoire d'un jeune pingouin, Mumble, né au sein d'une colonie de Pingouins Empereur qui trouvent l'âme sœur à travers le chant.

Même les stars du monde entier se prêtent au jeu du doublage… À l’occasion du premier Shrek, Mike Myers (remplacé par Alain Chabat en France) et Cameron Diaz lançaient véritablement le mouvement. Happy Feet, quant à lui, bénéficie d’un casting impressionnant constitué de Robin Williams, Elijah Wood, Nicole Kidman, Hugh Jackman

Les beaux jours du cinéma d’animation ne sont pas terminés… !

J.T.A. (8 novembre 2006 - Avec Variety)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter