Les films français en marche vers les Etats-Unis

Ca y est. Alors qu’auparavant les Etats-Unis préféraient faire leurs remakes de nos bons films dans le style (Un indien à New York à la place de Un Indien Dans La Ville), les mentalités changent. Le Centre National de la Cinématographie (CNC) a affirmé hier que l’exploitation des films français aux Etats-Unis avait rapporté à la France 1,4 milliard de dollars – une augmentation de 10,4% par rapport à l’année dernière.

Le palmarès des films français les plus appréciés de l’autre côté de l’Atlantique est dominé par Les Bronzés 3 Amis Pour La Vie de Patrice Leconte (10,4 million d’entrées en France – 76 millions de dollars) suivi de Camping de Fabien Onteniente, Je Vous Trouve Très Beau d’Isabelle Mergault, Prête-moi Ta Main d’Eric Lartigau, La Doublure de Francis Veber et Indigènes de Rachid Bouchareb. Peut être de quoi faire évoluer l’image type du Français… Fini le béret et la baguette de pain. Bonjour le mini maillot de bain et les soirées dans le camping-car !

Heureusement qu’Indigènes relève le ton. Après son prix d‘interprétation masculine collectif à Cannes pour Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan, le film est déjà sélectionné pour le meilleur film étranger des Critics Choice Awards (voir notre news du 13 décembre 2006 : La saison des récompenses passe par New York et San Francisco) et le sera peut-être aussi aux Golden Globes. Quand la France se retourne enfin sur son histoire, le monde écoute…

M. B. (14 décembre 2006 – Avec Variety)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter