Les films oscarisables font un flop au box-office américain

La fin d’année est souvent synonyme aux Etats-Unis de sortie massive de films visant à une nomination aux Oscars. Ce week-end n’a pas dérogé à la règle, mais le sort réservé à ces films a été plutôt froid.
Froid comme le film d’horreur 30 Days Of Night qui se déroule en Alaska et se classe en tête du box-office avec 16 millions de dollars de recettes. Suivent deux comédies ; une avec Janet Jackson, Why Did I Get Married ?, et la comédie Disney avec The Rock The Game Plan.

Les grosses déceptions viennent de Gone Baby Gone, premier film de Ben Affleck qui a reçu d’excellentes critiques mais qui ne cumule que 6 millions de dollars. Détention Secrète de Gavin Hood (oscar du Meilleur film étranger en 2006 pour Mon Nom Est Tsotsi) sur les prisons secrètes de la CIA avec Reese Witherspoon, Jake Gyllenhaal et Meryl Streep, avec son scénario et sa distribution bien calibrée pour les Oscars récolte difficilement 4,2 millions de dollars.
Encore pire, L'Assassinat De Jesse James Par Le Lâche Robert Ford avec la star Brad Pitt, vainqueur de la coupe Volpi du meilleur acteur à Venise n’a rapporté que 2,2 millions en 5 semaines d’exploitation.
Rappelons que la sélection officielle des films en compétition sera dévoilée le 22 janvier prochain.

M.G (le 22 octobre 2007 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter