Les Français à l'abordage du Festival de Toronto

jeudi 20 août 2009 - 20:01 | Showbizz
De Johnny Halliday à Dany Boon, en passant par Eva Green et Jacques Audiard, un important contingent de cinéastes français est attendu à la 34e édition du Festival international des films de Toronto, le plus couru en Amérique du Nord ! Le Festival, qui se tient du 10 au 19 septembre à Toronto donc, projettera cette année 335 films provenant de 64 pays, dont 116 premières.

Le coup d'envoi de cette grand messe du Septième Art sera donné par la première mondiale du film britannique Creation, biographie du père de la théorie de l'évolution Charles Darwin.

Parmi les films les plus attendus, figurent notamment le dernier documentaire de l'altermondialiste américain Michael Moore, Capitalism : A Love Story, Cracks de Jordan Scott, fille du réalisateur Ridley Scott, avec notamment la Française Eva Green ("James Bond Girl" dans Casino Royale), et Carmel, nouvelle oeuvre du réalisateur israélien Amos Gitai.

Les frères Jean-Marie et Arnaud Larrieu présenteront pour la première fois leur nouveau film Les Derniers Jours Du Monde, odyssée d'un homme qui écume les routes de France et d'Espagne, décidé à trouver l'amour avant que ne se produise l'imminente apocalypse...

Trois autres réalisateurs français de renom accompagneront à Toronto leur nouvelle oeuvre : François Ozon, pour Le Refuge, Jean-pierre Jeunet, pour sa comédie Micmacs À Tire-larigot, et Jacques Audiard, pour son excellent Un Prophète, qui a déjà reçu le Grand prix du jury à Cannes en mai dernier. Le Festival torontois, considéré aussi comme l'un des principaux marchés du film, fait encore la part belle au cinéma français avec la diffusion d'une trentaine d'oeuvre, dont neuf en première mondiale.

Plus de 500 vedettes sont attendues, dont l'icône du rock français Johnny Halliday (présent pour Vengeance, de Johnny To) et l'Espagnole Penelope Cruz, mais aussi des stars comme Matt Damon, Nicolas Cage, Natalie Portman et Michael Douglas.

Véritable rendez-vous mondain, le Festival accueillera également la présentatrice américaine Oprah Winfrey et la Duchesse de York Sarah Ferguson.

=> Toutes les infos sur le Festival de Toronto

A.V. (20 août 2009, avec AFP)

© 2009 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter