Les Golden Globes sont annulés !!!

La cérémonie des Golden Globes prévue ce dimanche a été annulée en raison de la grève des scénaristes et remplacée par une simple conférence de presse : "L'association de la presse étrangère de Hollywood (HFPA) annonce que les lauréats des Golden Globes dans 25 catégories seront révélés lors d'une conférence de presse d'une heure (à l'hôtel) Beverly Hilton, couverte en direct par les journalistes de NBC, à partir de 18H00 le 13 janvier", a indiqué la chaîne de télévision dans un communiqué.
NBC devait initialement diffuser l'intégralité de la cérémonie. Mais "la télédiffusion des 65e Golden Globes par NBC et le dîner au champagne dans la salle de bal du Beverly Hilton sont officiellement annulés", a poursuivi la chaîne, confirmant une information révélée plus tôt par le Los Angeles Times.

Les lauréats des récompenses les plus prestigieuses de Hollywood après les Oscars seront donc annoncés lors d'une conférence de presse. Cette décision intervient à la suite de l'échec des pourparlers avec le syndicat des scénaristes de cinéma et de télévision (Writers Guild of America, WGA). Ce dernier avait prévu d'installer des piquets de grève à l'entrée des Globes si la cérémonie devait être télédiffusée.

Vendredi, le puissant syndicat des acteurs de cinéma et de télévision (Screen Actors Guild, SAG), avait porté un autre coup dur à la cérémonie en annonçant que ses membres ne franchiraient pas ces piquets de grève. Parmi les superstars nommées aux Globes figurent George Clooney, Jodie Foster, Angelina Jolie, Johnny Depp et Tom Hanks.

Les Golden Globes, événement synonyme de glamour et de vedettes sur tapis rouge, sont considérés comme l'antichambre des Oscars. Ils donnent souvent le "la" de la saison des récompenses hollywoodiennes, culminant le 24 février avec la grande soirée aux statuettes dorées.
Si cette annonce était confirmée, la cérémonie deviendrait la dernière victime en date de la grève des scénaristes, entamée le 5 novembre et qui a déjà provoqué de graves dégâts dans l'industrie américaine de l'audiovisuel.
La WGA est en conflit avec le syndicat des producteurs (AMPTP) sur la question des droits d'auteur découlant de l'exploitation du travail des scénaristes sur de nouveaux médias numériques. Les négociations sont rompues depuis le 7 décembre et le ton n'a cessé de monter depuis entre les deux organisations professionnelles.

Cette annulation, grande première dans l’Histoire hollywoodienne, laisse planner une grande incertitude sur la grande sœur des Golden Globes, la Cérémonie des Oscars, qui doit se dérouler le 24 février prochain à Hollywood…

=> Retrouvez les nominations des Golden Globes 2008

A.C. (Le 8 janvier 2008 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter