Les héros du Thalys interprèteront leurs propres rôles dans le prochain Eastwood

mercredi 12 juillet 2017 - 12:57 | Showbizz
En avril dernier, nous apprenions que Clint Eastwood réaliserait un film sur la tentative d'attentat du train Thalys survenue le 21 août 2015. Intitulé The 15:17 To Paris, le projet se précise puisque les dernières nouvelles concernent le casting. Le choix du cinéaste est assez surprenant, car il a fait appel aux trois Américains qui ont déjoué l'attentat pour interpréter leurs rôles.



Pour rappel, le train Thalys n° 9 364 qui reliait Amsterdam à Paris a été pris d'assaut par un individu équipé d'armes automatiques et assez de munitions pour tuer les 554 passagers. Celui-ci fut maitrisé par trois américains qui étaient à bord du train. Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone sont les héros de cette journée qui aurait pu être tragique.

Skarlatos, Stone et Sadler ont écrit un roman de leur exploit intitulé The 15:17 to Paris : The Truth Story of a Terrorist, a train and Three American Heroes. C'est Clint Eastwood, fervent patriote, qui est chargé de réaliser l’adaptation pour le cinéma.



Un choix osé de la part du cinéaste

Après American Sniper et Sully, Clint Eastwood va traiter une fois de plus de la figure héroïque américaine avec 15 : 17 To Paris.

Le film se concentrera sur l'enfance d'Anthony Sadler, d'Alex Skarlatos et de Spencer Stone ainsi que de la naissance de leurs amitiés jusqu'à cette fameuse journée où ils se sont retrouvés à bord du Thalys.

Concernant le casting, pour incarner ces trois hommes, Eastwood prend une décision très étonnante et inhabituelle dans le paysage hollywoodien. Le cinéaste a décidé de porter son choix sur les vrais protagonistes des évènements. La raison qui pourrait appuyer ce recrutement est que personne d'autre n'est mieux placé pour retranscrire avec le maximum d'authenticité et de réalisme les actions et les émotions ressenties lors des évènements.

Pour interpréter les versions jeunes des héros, c'est Paul-Mikel Williams, Max Ivutin, Bryce Gheisa, Cole Eichenberger et William Jennings qui prêteront leurs traits. Jenna Fisher jouera Heidi Skarlatos la mère d'Alek et Judy Greer sera la mère d'un des deux autres protagonistes.

Une distribution composée de comédiens quasiment inconnus qui devra compter sur les talents de directeur d'acteur d'Eastwood. S’ils sont aussi bien dirigés que les jeunes interprètes dans Gran Torino, on peut être rassuré.

Ayant la totale confiance de la Warner depuis des années, Eastwood n'a surement pas dû avoir de mal pour obtenir l'avale des dirigeants. Ce type de recrutement est rare, mais pas sans précédent à Hollywood. En 1955, Audie Murphy avait interprété son propre rôle dans L'Enfer Des Hommes, un film sur la Seconde Guerre mondiale.

Dans une moindre mesure, Clint Eastwood avait engagé pour Sully les vrais secouristes qui se sont chargés des passagers lors de l'amerrissage sur le fleuve de l'Hudson.

Le scénario de 15:17 To Paris est écrit par Dorothy Blyskal pour qui ça sera la première adaptation au cinéma. Le studio Warner, collaborateur fidèle du réalisateur, est attaché en tant que producteur. Aucune date de sortie n'est encore officielle, toutefois au vu du rythme de Clint Eastwood une sortie en salles d'ici la fin de l'année est plus que probable.

Rappelons qu'un autre biopic est toujours dans les cartons de Clint. Celui tiré du roman Impossible Odds de Jessica Buchanan. Buchanan était une travailleuse humanitaire capturée par des pirates Somaliens.

Chris Tophe (12 juillet 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter