Les manchots, nouvelles idoles des Américains

Belle revanche pour La Marche De L'Empereur qui n'était sorti, au départ, que dans quatre salles aux Etats-Unis, et qui devient aujourd'hui le film français remportant le plus de succès au box-office américain. Avec plus de 66,8 millions de dollars de recettes, il double Le Cinquième Élément de Luc Besson et Le Fabuleux Destin D'Amélie Poulain de Jean-pierre Jeunet, qui avaient respectivement rapporté 66 et 34 millions de dollars.
Sorti en France le 24 janvier 2005, La Marche De L'Empereur avait également rencontré un beau succès dans l'hexagone, avec plus de 1,8 million de spectateurs venus admirer la vie de ces manchots en Antarctique. Présenté à la même époque au Festival de Sundance, les droits du long-métrage ont été acquis par Warner Bros Independent et National Geographic Films pour un million de dollars. Soutenu dès le début par la critique, le film a réalisé, lors de ses premiers jours d'exploitation au pays de l'oncle Sam, cinq fois plus de recettes par salle que Batman Begins, premier au box-office à la même période.
L'aventure américaine ne se termine pas là, puisque La Marche De L'Empereur pourrait représenter la France aux prochains Oscars. Le comité de sélection français doit prochainement choisir le film à proposer aux votes des professionnels américains. En course, on trouve notamment De Battre Mon Cœur S'Est Arrêté de Jacques Audiard, Les Poupées Russes de Cédric Klapisch ou encore Joyeux Noël de Christian Carion.
Après l'Amérique, La Marche De L'Empereur compte bien conquérir l'Europe, avec une sortie de en Allemagne à la mi-octobre, et en Grande-Bretagne début décembre.
Décidément, les manchots n'ont pas fini de voyager !

J.V (Le 19 septembre 2005)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter