Les mille visages de ‘Ne te Retourne pas’

mardi 3 novembre 2009 - 10:51 | Showbizz
Jeanne a deux enfants, un mari dévoué, et une obsession : écrire sur son enfance, dont elle n’a plus de souvenirs. Alors qu’elle se penche sur les zones d’ombre de son passé, elle a la sensation que son quotidien change, mais personne autour d’elle ne semble s’en rendre compte. De quelques petits détails aux visages de ses proches, le monde dans lequel elle évolue commence à lui être complètement inconnu.


Réalisé par Marina De Van, avec Sophie Marceau et Monica Bellucci, Ne Te Retourne Pas se veut un thriller psychologique original. Les transformations perçues par le personnage principal sont ici portées à la vue du spectateur, qui peut mieux « ressentir » celles-ci. Bien que présenté en sélection officielle à Cannes, le film a divisé la critique, entre ceux pointant du doigt l’abus de la métaphore visuelle de la transformation, et les autres, saluant l’originalité de cette introspection… Un film au succès mitigé, mais réussi, grâce à ce côté perturbant.

À l’image du film, le DVD est tout en sobriété. À part une longue interview croisée des deux actrices par Laurent Weil, très consensuelle, redondante, et donc sans grand intérêt, on retrouve également un making of, ponctué de commentaires de la réalisatrice, des actrices et équipes techniques, ainsi qu’une galerie photo, qui s’attardent longuement sur les processus utilisés pour « transformer» Sophie Marceau en Monica Bellucci… Une autre manière de voir comment sont nés les mille visages du film.

DVD disponible à la vente le 4 novembre 2009

=> Toutes les infos sur Ne te Retourne pas

Farah Youssouf (3 novembre 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter