Les Monuments Men de George Clooney n'iront pas aux Oscars

mercredi 23 octobre 2013 - 13:36 | Showbizz
Repoussé à début 2014, le film historique s'écarte de la course aux prochains Oscars. Attendu le 18 décembre en Amérique du Nord, Monuments Men sortira finalement au premier trimestre prochain, a expliqué George Clooney au Los Angeles Times. Un manque de temps pour peaufiner les effets visuels du long métrage a motivé ce report, a ajouté le réalisateur, producteur et acteur principal du long métrage.



Monuments Men possédait nombres d'atouts de films qualifiés d'"oscarisables". Parmi eux, une distribution de choix constituée de Cate Blanchett, Matt Damon, Bill Murray et même Jean Dujardin. Mais aussi un scénario basé sur une histoire vraie méconnue, à propos des exploits d'une unité d'experts chargée de retrouver les œuvres d'art dérobées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le long métrage devra utiliser ce potentiel en février ou mars 2014 pour convaincre les spectateurs et critiques seuls, et non plus les quelques 6.000 membres de l'Académie américaine des arts et sciences du cinéma, instance organisatrice des Oscars.

Le grand embouteillage

Monuments Men rejoint plusieurs films de haut calibre, oscarisables sur le papier, mais repoussés à 2014. Grace De Monaco d'Olivier Dahan, The Immigrant de James Gray ou encore Foxcatcher par Benneth Miller font partie des longs métrages qui ont préféré reculer pour mieux sauter.

Le Loup De Wall Street de Martin Scorsese avec Leonardo Dicaprio a bien aussi failli intégrer cette liste, avant que le réalisateur et les studios Paramount n'accélèrent la postproduction pour maintenir une sortie le 25 décembre prochain.

La raison de cette fuite vers 2014 est simple : un nombre immense de films prestigieux déjà alignés d'ici fin 2013 avec l'espoir de soulever les Golden Globes et Oscars. Gravity d'Alfonso Cuaron, Inside Llewyn Davis des Frères Coen, 12 Years A Slave par Steve Mcqueen ou encore Last Days Of Summer signé Jason Reitman affûtent leurs armes dans cette optique.

Sans oublier, pêle-mêle, Mandela : Un Long Chemin Vers La Liberté, Dallas Buyers Club, Capitaine Phillips, Dans L'Ombre De Mary, American Hustle, Philomena, La Vie Rêvée De Walter Mitty, August : Osage County, et d'autres.

Pour être éligible aux nominations des Oscars, un film doit avoir été projeté sept jours d'affilée dans le comté de Los Angeles avant la date butoir du 31 décembre.

(23 Octobre 2013 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter