Les Oscars 2003 : Réactions des lauréats

Découvrez toutes les réactions des lauréats de cette 75ème Cérémonie des Oscars, des traditionnels remerciements aux prises de parties contre la guerre en Irak…



Chris Cooper, Meilleur second rôle masculin dans Adaptation :
"Au vu du monde troublé dans lequel nous vivons, je nous souhaite à tous la paix", a déclaré l'acteur en larmes après avoir remercié l'équipe du film, et notamment "la fabuleuse et merveilleuse Meryl Streep, avec qui travailler ressemble à jouer du très bon jazz".


Catherine Zeta-jones, Meilleur second rôle féminin dans Chicago :
"Je n'arrive pas à y croire. Oh mon Dieu! Mon niveau d'hormones ne m'aide pas à encaisser cela. Merci beaucoup", a déclaré la comédienne, enceinte de huit mois et demi.

Rob Marshall, Meilleur film avec Chicago :
"Richard (Gere), Renée (Zellweger), Catherine (Zeta-Jones), je vous remercie".


Michael Moore, Meilleur film documentaire avec Bowling For Columbine :
Le réalisateur du documentaire Bowling For Columbine a sévèrement critiqué l'intervention militaire américaine en Irak en criant "honte à vous M. Bush", déclaration huée par une partie de la salle.
"Ils sont ici en solidarité avec moi parce que nous aimons tout ce qui n'est pas de la fiction. Nous aimons ce qui n'est pas de la fiction mais nous vivons dans la fiction. Nous vivons à une époque où nous avons eu des résultats électoraux fictifs", a poursuivi Michael Moore, faisant référence aux élections présidentielles de 2000.
"Nous vivons à une époque où un homme nous a envoyés à la guerre pour des raisons fictives. (...) Nous sommes contre cette guerre Monsieur Bush. Honte à vous, Monsieur Bush. Le pape est contre vous, vous êtes fini".


Adrien Brody, Meilleur acteur dans Le Pianiste :
"J'aimerais remercier Roman Polanski pour le rôle de toute une vie", a déclaré le jeune comédien, expliquant que ce film "est un hommage à la survie".
Il a poursuivi en expliquant que recevoir cet Oscar "me remplit de joie, mais je suis aussi empli de tristesse car je reçois une récompense à un moment si étrange. Mon expérience dans ce film m'a rendu très conscient de la tristesse et de la déshumanisation des gens en temps de guerre ainsi que de ses répercussions". (…) Que vous croyez en Dieu ou en Allah (...) prions pour une résolution rapide".


Nicole Kidman, Meilleure actrice dans The Hours :
Après le traditionnels remercieemnts, l’actrice a répondu à tous ceux qui se demandent "comment on se rend à la cérémonie des Oscars quand le monde traverse une telle tourmente" : On le fait "parce que l'art, c'est important, parce que l'on croit à ce que l'on fait et (...) que c'est une tradition qui doit être maintenue.
En même temps, on se dit qu'il existe beaucoup de problèmes. Depuis le 11 septembre, il y a eu beaucoup de douleur, des familles ont perdu leurs proches, et maintenant avec la guerre, des familles sont en train de perdre leurs proches".



Pedro Almodovar, Meilleur scénario original pour Parle Avec Elle :
Après avoir remercié son équipe, le réalisateur espagnol a déclaré : "Je veux aussi dédier ce prix à tous ceux qui élèvent leurs voix en faveur de la paix, du respect des droits de l'Homme, de la démocratie et de la légalité internationale. Toutes choses qui sont importantes à vivre. Ce prix leur appartient, et à vous, car vous êtes les témoins de ce moment merveilleux dans ma vie".

=> Retrouvez le palmarès complet de cette 75° Ceremonie Des Oscars 2003

A.C. (24 mars 2003 – Avec l’AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter