Les Oscars à J-2

Dimanche soir, tous les regards seront tournés vers ces petites statues faites d'un alliage de cuivre et d'étain doré à l'or. Ce petit bonhomme chauve, qui plonge une épée dans une bobine de film, a vu le jour à la fin des années 20, dans le sillage de la création en 1927 de l'Académie des arts et des sciences du cinéma par Louis Mayer. La statuette répond au doux prénom d'Oscar, baptisée ainsi par une secrétaire de l'Académie estimant que le bonhomme chauve ressemblait à son oncle Oscar. Repris par une journaliste en 1931, le nom est resté et fait pétiller les yeux de tous les professionnels du cinéma depuis plus de 70 ans …
Clint Eastwood pourrait se voir décerner plusieurs petites statuettes au Kodak Theater. En tête des pronostics dans la catégorie du Meilleur Film avec Million Dollar Baby, il semble également un concurrent sérieux à Jamie Foxx pour l'Oscar du Meilleur Acteur. En effet, Clint Eastwood jouit d'une très grande popularité auprès des acteurs qui sont nombreux parmi les 5800 votants de l'Académie des Oscars. L'autre point positif, c'est la sortie en salle tardive de son film plus frais dans les mémoires. Cependant, il faudra compter avec le concurrent très sérieux qu'est Aviator de Martin Scorsese. Le réalisateur, jamais récompensé en 30 ans de carrière, pourrait cette année rafler l'Oscar du Meilleur Film pour sa superbe biographie d'Howard Hughes. Les statistiques sont avec lui : "En principe Aviator devrait être en tête. C'est le film le plus nommé, et le film le plus nommé a remporté l'Oscar du Meilleur Film dix-huit fois au cours des vingt dernières années." commente Anne Thompson du quotidien spécialisé Hollywood Reporter.
Dans la catégorie du Meilleur Film Étranger, Mar Adentro du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar , (qui avait fait tourner Nicole Kidman dans Les Autres en 2001) est en tête des pronostics.
Chez les actrices, Hilary Swank (Million Dollar Baby) part favorite devant Annette Bening (actrice vieillissante dans Being Julia). Les autres prétendantes pourraient cependant créer la surprise : Catalina Sandino Moreno (Maria Pleine De Grâce), Imelda Staunton (Vera Drake) et Kate Winslet (Eternal Sunshine Of The Spotless Mind). Morgan Freeman (vieux boxer dans Million Dollar Baby) et Cate Blanchett (magnifique Katherine Hepburn dans Aviator) sont les favoris pour remporter les Oscars des Meilleurs Seconds Rôles.
Après cette soirée, riche en récompenses (pour certains…) et en émotion, il sera temps pour nos stars d'aller se restaurer, mais pas n'importe où ! Elles vont se retrouver au « bal des gouverneurs », banquet organisé juste après la cérémonie, autour des plats du chef autrichien réputé et apprécié, Wolfgang Puck. Au menu : langouste du Maine « en croûte » accompagnée de truffes du Périgord suivies du traditionnel dessert en chocolat en forme de statuette baptisé « L'Oscar que j'aime ». Après le stress, pour fêter la victoire, ou se consoler de la défaite, « l'after » des Oscars s'annonce pour le moins succulente et agréable !

=> Retrouvez toutes les infos sur la 77° CEREMONIE DES OSCARS 2005

S.C. (25 février 2005 - AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter