Les Oscars à J-3

Depuis mardi dernier, les préparatifs vont bon train à proximité du Kodak Theatre, où doit se dérouler la 77ème cérémonie des Oscars. Afin d'accueillir les 3300 spectateurs de la cérémonie, des tentes ont été mises en place pour abriter le tapis rouge ; des gardes de sécurité surveillent le théâtre et ses alentours ; la circulation a été interdite, et ce pour plus d'une semaine et un couvre feu est prévu pour samedi soir. Dimanche, jour de la cérémonie, les boutiques alentour devront rester fermées. Les conditions de sécurité sont drastiques puisque cette cérémonie est une cible potentielle d'attaques terroristes.
Cette année, les films biographiques dominent la compétition. Un genre que semble adorer Hollywood puisque quatre des cinq acteurs nommés incarnent des personnages qui ont existé : Leonardo Dicaprio (Howard Hughes dans Aviator), Johnny Depp (J.M. Barrie dans Neverland), Jamie Foxx (Ray Charles dans Ray et Don Cheadle (Paul Rusesabagina dans Hotel Rwanda). Les interprétations de ces acteurs seront probablement difficiles à départager (DiCaprio très convaincant en aviateur souffrant de troubles obsessionnels et Depp incarne avec brio un être immature, quoiqu'un peu plus éloigné de la réalité). Cependant, Jamie Foxx semble faire l'unanimité grâce à la justesse de son interprétation et sa ressemblance saisissante avec le génie de la soul. Parmi eux, Clint Eastwood est le seul nommé à incarner un personnage de fiction.
À noter également cette année les cinq nominations pour des acteurs noirs. Les disparités raciales sont toujours présentes outre-atlantique, même si le temps de la ségrégation est révolu. Selon Todd Boyd, professeur à l'université de Californie du Sud, spécialisé dans les minorités ethniques au cinéma, « Clairement cette année, il y a beaucoup d'acteurs noirs à qui on a donné des rôles importants » . Parmi eux, Jamie Foxx part favori avec deux nominations (Ray dans la catégorie Meilleur Acteur et Collateral, dans la catégorie Meilleur Second Rôle). Don Cheadle est nommé pour son interprétation dans Hotel Rwanda, présenté à Berlin hors compétition. Pour le même film concourt Sophie Okonedo dans la catégorie Meilleure Actrice dans un second rôle (vue dans Dirty Pretty Things). Morgan Freeman en lice pour la quatrième fois aux Oscars, ici dans la catégorie du Meilleur Second Rôle, pour Million Dollar Baby.
Aviator, Million Dollar Baby, Ray, Neverland, Mar Adentro… À trois jours de la cérémonie, une soirée alléchante s'annonce, présidée par la charmante comédienne Charlize Theron. Vivement dimanche !

=> Retrouvez toutes les infos sur la 77° Ceremonie Des Oscars 2005

S.C. (24 février 2005 - avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter