Les PRIX DVD des Cahiers du cinéma ont été décernés hier soir... Ambiance et résultat.

C'est dans une ambiance très calme que s'est déroulée hier soir la deuxième soirée de remise du prix du DVD Cahiers du cinéma à l'auditorium du journal le Monde. Une petite centaine de personnes seulement étaient présentes pour l'occasion. Après un bon buffet et plusieurs coupes de champagne, la remise du prix a été assez directe.
Le jury, présidé par Jacques Doillon et composé de Jeanne Balibar, Sabine Lancelin, Emmanuel Burdeau et Jean-Michel Frodon, se déclarait content d'avoir participé au vote mais ses membres ne faisaient pas vraiment preuve d'un grand enthousiasme d'être là. Après leurs habituels discours, le prix a été décerné sans décorum à l'éditeur Carlotta Films pour son coffret Fassbinder, L’essentiel - Partie 1.
Ce coffret a été choisi parmi 16 éditions DVD sélectionnées par la rédaction des Cahiers du cinéma. 3 court métrages du coffret étaient projetés après la remise des prix, mais la moitié de l'assistance avait déjà quitté la salle avant que s'éteignent les lumières. Le restant a eu la chance de retrouver ou découvrir l'ambiance des œuvres du cinéaste social allemand.

Les dvd sélectionnés étaient : 2046 de Wong Kar-wai (Océan), Au-delà De La Gloire (The Big Red One) de Samuel Fuller (Warner), Le Bonheur d'Alexandre Medvedkine et Le Tombeau D'Alexandre de Chris Marker (Arte), La Comédie Du Travail de Luc Moullet (Blaq Out), Guy Debord L'Intégrale (Gaumont), Edvard Munch de Peter Watkins (Doriane), Fassbinder, L’essentiel - Partie 1 (Carlotta), Coffret John Ford, 3 films (Opening), Freaks de Tod Browning (Warner), King Kong de Merian C. Cooper et Ernst Schoedsack (Montparnasse), Maurice Pialat, Coffret 2 (Gaumont), La Porte Du Soleil de Yousry Nasrallah (Arte), La Règle Du Jeu de Jean Renoir (Gaumont), Thérèse de Alain Cavalier (Arte), Voyage Au Bout De L'Enfer de Michael Cimino (Studio Canal).

=> Voir le test complet du dvd Fassbinder, L’essentiel - Partie 1

PAblo Chimienti (24 novembre 2005)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter