Les réactions des nominés aux Oscar

C'est le 12 février qu'ont été dévoilées les très attendues nominations pour la cérémonie des Oscar de cette année, qui aura lieu le 24 mars prochain.
Résultat sans réelle surprise, exceptées les cinq nominations du film de Jean-Pierre Jeunet Le Fabuleux Destin D'Amélie Poulain et les treize nominations du Seigneur Des Anneaux qui n'est donc pas loin du Titanic de James Cameron.
Les réactions, diverses, ne se sont évidemment pas fait attendre.
Tout d'abord, il y a les contents. Robert Fox, producteur d'Iris, s'est réjoui des nominations de Kate Winslet, Jim Broadbent et de Judi Drench, les trois acteurs principaux du film et a déclaré : "Jim est un acteur merveilleux... nous avons eu beaucoup de chance, parce que Kate Winslet et Judi Drench sont réellement parvenue à incarner la même personne. L'alchimie a fonctionné".
On retrouve également Nicole Kidman, sélectionnée pour son rôle dans la comédie musicale de Baz Lurhman Moulin Rouge et qui a déclaré être "Tellement, tellement excitée" car "Etre nominée aux Oscar ne (lui) était encore jamais arrivé auparavant."
Côté étonné, on a Sissy Spacek pour son interprétation dans In The Bedroom, qui avait déclaré ne "rien espérer, ne rien considérer comme un acquis".
Dans les d'ores et déjà contents, Will Smith est au premier rang. Il est ravi d'avoir été nommé pour son rôle dans Ali de Michael Mann : "Une nomination est déjà une victoire. Que je gagne ou que je perde, les mots 'nommés à l'Oscar' accompagneront mon nom pendant longtemps. C'est déjà surréaliste".
Comme toujours on retrouve les catégories des blasés : Kate Winslet qui s'est contentée de déclarer : "Mon agent m'a appelé et m'a dit on remet ça", des honorés, tel que Robert Altman mais aussi des modestes, comme Claudie Ossard, productrice du film de Jean-Pierre Jeunet avoue avoir "explosé de joie en apprenant la nouvelle". Quant au fait qu'Audrey Tautou n'est pas été, elle reste réaliste : "Je m'y attendais. La compétition était dure, avec des actrices comme Nicole Kidman. Et Audrey n'a pas assez été là-bas;.".
Enfin, il y a les inévitables déçus, comme Baz Luhrmann, dont pourtant le film Moulin Rouge, est nominé huit fois : "J'aurais adoré être sur cette liste", celle des réalisateurs.

C.M. (15 février 2002)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter