Les salles parisiennes entre les mains de Benoît Poelvoorde

Mercredi, c'est Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré qui ont attiré les foules parisiennes, entraînant presque 1500 personnes dans leur sombre histoire mystérieuse signée Anne Fontaine. Meilleur démarrage de la semaine, Entre Ses Mains (22 salles) offre à Poelvoorde, considéré jusqu'alors comme le comique de service, LE rôle dramatique de sa carrière… Mais attention, le belge est talonné par la version new generation de Ma Sorcière Bien Aimée (18 copies) : Nicole Kidman a remué le bout de son nez devant 1113 spectateurs ! Lion derrière suivent Rize, le documentaire de David Lachapelle qui transforme les salles en dance-floor (661 entrées pour 12 copies) et L'Anniversaire bien maigre cadeau pour le beau casting du nouveau film de Diane Kurys, qui enregistre seulement 567 entrées pour 17 salles… En cinquième position, Moi, Toi Et Tous Les Autres (12 copies) a attiré 365 personnes… Vivement que tous les autres arrivent !

Côté box-office hebdomadaire, c'est le regard de Droopy de Bill Murray qui fait toujours chavirer le cœur des français(es) : Broken Flowers de Jim Jarmusch (311 copies en France) s'offre la première place du box-office, avec un cumul de plus de 601 000 entrées en deux semaines ! Les spectateurs ont également humé Le Parfum De La Dame En Noir, puisque le film de Bruno Podalydès grimpe sur la deuxième place… avec quasiment 186 600 entrées pour une semaine d'exploitation et 327 salles.
Peut-être propulsé par son grand prix au Festival Américain de Deauville, Collision évite les accidents et joue dans la cour des grands, talonnant la dame en noir grâce à ses 180 560 spectateurs, alors que le film n'est diffusé que dans 152 salles en France !

De L'Ombre À La Lumière est resté un peu dans l'ombre cette semaine, puisque le film de Ron Howard n'enregistre que 167 074 entrées… pour 404 salles. En revanche, Shane Black'S Kiss Kiss Bang Bang a étonné et détonné plus de 154 000 spectateurs, se propulsant ainsi en cinquième position (pour 225 copies).

Blockbuster, encore et toujours ? Alors que Les Noces Funèbres sort dans quelques semaines, Charlie Et La Chocolaterie squatte toujours le box office, environ 143 700 gourmands ayant encore goûté au film de Tim Burton ! Le film dépasse aujourd'hui les trois millions et demi d'entrées (3 654 532 exactement). Juste derrière, The Island frôle le million et demi de spectateurs cinq semaines après sa sortie…

En huitième position, Ma Vie En L'Air joue les timides, 271 727 spectateurs seulement ayant suivi les aventures de Vincent Elbaz en deux semaines… A noter également le mauvais démarrage de Le Dernier Signe, qui n'enregistre que 98 674 entrées pour 404 salles depuis mercredi dernier… Enfin, Mr And Mrs Smith s'essoufle après huit semaines de crêpage de chignon, occupant aujourd'hui la dixième place du classement, avec un cumul s'élevant tout de même à presque trois millions de curieux.

Qui osera donc prendre la place des fleurs de Jim Jarmusch ? Le Revolver de Guy Ritchie ? Rien n'est moins sûr… rendez-vous la semaine prochaine !

A.M. (22 septembre 2005)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter