Les samouraïs plus forts que les héros du Seigneur des Anneaux au box-office

Les elfes, hobbits, magiciens, cavaliers du Rohan et autres rois du Gondor ne sont plus maîtres des salles françaises cette semaine. Les samouraïs et leur code de l'honneur appelé bushido viennent de les détrôner au box-office, accomplissant un sacré tour de force. Seul Tom Cruise muni de son armure de guerrier légendaire était capable d'un tel exploit, celui de ravir la première place aux magnifiques héros nés de la plume de Tolkien.

La domination des samouraïs…

Aragorn, Frodon, Legolas, Arwen et leurs compagnons auront régné sur l'hexagone durant quatre semaines. L'unique film capable de les supplanter, de leur ôter leur supprématie, ne pouvait être que Le Dernier Samouraï. Une fresque épique et historique en chasse une autre !
Le film d'Edward Zwick a réussi à engranger 729 476 entrées depuis sa sortie le 14 janvier avec une moyenne de 1 216 spectateurs par écran, alors qu'il n'était distribué que dans 600 salles. À Paris et en périphérie, les samouraïs ont remporté tous les suffrages, en accueillant 172 157 admirateurs des combats au sabre dans 49 salles, soit une moyenne de 3 462 spectateurs par écran.
Cet excellent démarrage n'en demeure pas moins inférieur à celui de Minority Report, gros succès de Tom Cruise en France en 2002. En tout cas, Le Dernier Samouraï connaît un beau succès en Europe. Aux Etats-Unis, le film a été moins apprécié et n'a pas tenu longtemps dans les têtes d'affiche du box-office américain, chutant de 42 % dès sa deuxième semaine. Conservera-t-il cette première place encore quelque temps ?

… mais derrière Aragorn et Halle Berry résistent

Avec ses 354 842 entrées Le Retour Du Roi n'arrive pas en deuxième position mais garde de sa superbe. Pour le moment, le chef-d'œuvre de Peter Jackson affiche fièrement 6 940 578 spectateurs en un mois. Un exploit digne de ce nom pour clore une trilogie en beauté !
Gothika est deuxième cette semaine. Le film de Mathieu Kassovitz a trouvé son public et malgré une diminution de sa fréquentation, il a trouvé son rythme de croisière.

Mona Lisa rayonne

C'est Le Sourire De Mona Lisa qui a effectué le meilleur démarrage en salles mercredi, totalisant 12 723 entrées. Julia Roberts attire toujours autant les foules et reste une valeur sûre pour les studios. Le Dernier Samouraï a, quant à lui, totalisé 11 964 entrées le même jour. Un coude à coude en perspective ? 21 Grammes et Massacre À La Tronçonneuse sont respectivement troisième et quatrième au niveau du démarrage en France.

E.C. (23 janvier 2004 avec le Film Français)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter