Les scènes supprimées de Metropolis enfin retrouvées !

Pur chef d’œuvre du cinéma expressionniste allemand d’avant guerre, Metropolis réalisé par le fantastique Fritz Lang en 1927, avait été amputé d’ « environ 25 minutes » de film par la Paramount. La version complète de cette œuvre, véritable vestige de l’Histoire du cinéma Allemand, avait été diffusée uniquement en janvier 1927 à Berlin. Elle avait ensuite totalement disparu.

Avis aux passionnés, même si il y a très peu de chance pour que vous puissiez vous les procurer, les éléments coupés ont été retrouvés ! Cette découverte historique nous parvient directement du musée du cinéma de Buenos Aires. C’est du moins ce qu’a annoncé la Fondation Friedrich Wilhelm Murnau, détentrice de droits du film. Anke Wilkening, restauratrice de la fondation située à Wiesbaden l’a affirmé sans détours. « Presque toutes les scènes qui manquaient jusqu’à présent ont été retrouvées dont deux grandes scènes importantes » a t-elle communiqué.

Malgré des images de qualité assez médiocre, les deux scènes, inhérentes à la bonne compréhension du film, révèlent des éléments fondamentaux pour sa structure.
La première aborde la rencontre entre Freder Fredersen et cette habitante de la ville basse dont il tombe amoureux, Maria. La seconde présente deux personnages en train de se disputer. A travers eux, le réalisateur traite des thèmes qui lui tenaient à cœur, l’amitié entre hommes et la confiance.

Il manque toujours une scène cependant, celle où Freder, attendant Maria dans une cathédrale, assiste à l’annonce de l’apocalypse par un moine. Une scène qui valait certainement aussi son pesant d’anthologie…

W.D. (le 04 juillet 2008 – avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter