Les stars contre la grève

mercredi 17 décembre 2008 - 11:12 | Showbizz
George Clooney, Matt Damon et quelques 130 stars d'Hollywood ont adressé une lettre aux dirigeants du principal syndicat d'acteurs américains, les exhortant à ne pas lancer d'appel à la grève alors que les Etats-Unis sont en récession, ont rapporté mardi les médias américains.

" Nous soutenons notre syndicat et nous soutenons les combats pour lesquels il se bat, mais nous ne croyons pas que ce soit le moment d'arrêter le travail ", écrivent les acteurs, parmi lesquels figurent également Morgan Freeman ou Tom Hanks, dans une lettre commune destinée aux dirigeants du Screen Actors Guild (SAG) et dont des extraits ont été rendus publics dans les médias.

Le SAG a annoncé qu'il allait consulter ses membres par vote à partir du 2 janvier sur une autorisation de grève, à la suite de l'échec des négociations avec les studios d'Hollywood. Mais la base du syndicat est divisée sur la conduite à adopter, étant donné l'état alarmant de l'économie.

" Nous croyons profondément que les membres du SAG ne devraient pas voter pour autoriser une grève en ce moment ", ajoutent les stars du cinéma dans leur lettre.

Les dirigeants du SAG ont assuré vouloir éviter un arrêt de travail, tout en expliquant qu'un vote leur donnerait une plus grande marge de manoeuvre dans les négociations sur une nouvelle convention collective avec l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP).

Les discussions sont dans l'impasse depuis l'expiration d'un précédent accord en juin et l'échec de leurs dernières discussions en novembre. Une grève pourrait plonger l'industrie du divertissement dans le chaos et compromettre la cérémonie des Oscars le 22 février.

La grève des scénaristes en début d'année avait duré 100 jours et occasionné des pertes atteignant 2 milliards de dollars, selon certaines estimations.

=> Toutes les infos sur George Clooney
=> Toutes les infos sur Matt Damon

(Le 17 Décembre 2008 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter