Les stars hollywoodiennes passent à la banque

À Hollywood, 72 acteurs et actrices touchent entre 10 et 25 millions de dollars par film. C’est le résultat de l’enquête du mensuel Studio Magazine. Parmi les 118 000 comédiens inscrits à la Screen Actors Guild, les «stars» ne sont pas si nombreuses. Qui sont-ils ? Ce sont les talentueux et surtout les « bankable » (qui peuvent attirer les spectateurs dès le jour de la sortie d’un long-métrage). Depuis 10 ans, les cachets moyens auraient doublé dans La Mecque du cinéma. Régulièrement, les studios menacent de réduire les salaires des têtes d’affiche par des mesures drastiques. Mais ils sont les premiers à encourager cette inflation en arrosant les éventuels futurs champions du box-office.

Bien sûr, cette liste est officieuse. L’équipe du magazine français a enquêté auprès des agents et producteurs, puis ont recoupé les informations avec des contrats plus récents. Évidemment, les futurs succès ou échecs en salles sont susceptibles de tout chambouler. Pour l’instant, c’est Tom Hanks et Julia Roberts qui arrivent en tête avec 25 millions de dollars par film.

La présence de l’interprète de Pretty Woman dans le top 10 est remarquable. En effet, seulement 20 % des 72 comédiens sont des femmes. Cameron Diaz est la seule à aussi atteindre les 20 millions.
Il faut noter les deux ascensions les plus fulgurantes : depuis Spiderman, Tobey Maguire (entre 16 et 19 millions) arrive presque à la cheville de son grand ami Leonardo Di Caprio (20 millions). De son côté, Reese Witherspoon gravit tranquillement les marches menant à la gloire en passant de 5 à 15 millions de dollars pour La Blonde Contre-attaque

Le classement est parfois surprenant. Aussi, il est étonnant de retrouver Adam Sandler dans les acteurs les plus payés alors que l’engouement du public pour lui se borne au territoire américain.
Parmi les « petits » de la liste, on retrouve Al Pacino, Johnny Depp, Robert Redford, Jude Law, Meryl Streep et Gwyneth Paltrow, qui ne touchent « que » 10 millions de dollars par film. D’autre part, si Michael Douglas, Bruce Willis et jack Nicholson se maintiennent dans le classement, Kevin Costner n’y apparaît même plus. Idem pour Sharon Stone que l’on annonçait comme la rivale de Julia Roberts il y a quelque temps.

Il ne reste plus qu’à regretter l’absence de certains : Daniel Day-Lewis (Gangs Of New York), Sean Penn, Morgan Freeman, Kevin Spacey et bien d’autres mériteraient de figurer sur cette liste.

M.C.M. (25 août 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter