Les Toiles Enchantées ou la magie du cinéma dans les hôpitaux pour enfants…

Vous connaissez peut-être déjà Les "Toiles Enchantées", une association présidée par Alain Chabat qui, depuis 1995, emmène la magie du cinéma dans les hôpitaux pour enfants malades.
Ainsi, depuis plus de 8 ans, environ 340 projections ont déjà eu lieu dans plus de 32 hôpitaux et centres de pédiatrie avec un matériel de projection en 35 mm, un grand écran et le souci de conditions techniques professionnelles.
La demande de ces hôpitaux ne cessant d'augmenter, la cadence des projections prévue initialement tous les trimestres est passée à 2 mois voire parfois à moins d'un mois.
A Paris et en province, chaque tournée se déroule sur un mois dans un hôpital différent chaque jour. Une équipe installe le projecteur et l'écran. Les salles de réunions, de cours, de conférences ou autres se transforment en véritables salles de cinéma . Chaque film est un événement dans la vie de l'établissement. Les enfants négocient leurs horaires et imposent le film dans le rythme de leurs soins.

Parmi les stars du cinéma français à s’être déjà joint à cette aventure, on retrouve notamment Philippe de Broca, Alain Chabat, Marie-anne Chazel, Gérard Lanvin, Pef Martin-Laval des Robins des Bois, Éric et Ramzy, José Garcia ou Isabelle Giordano ; chacun se déplaçant à des projections pour présenter leur film, raconter leurs souvenirs de tournage, expliquer leur métier et répondre aux questions des enfants.

Différents évènements sont organisés afin de recueillir des dons. Par exemple, à l’occasion de cette fin d’année, une avant-première de bienfaisance du film Elfe (sortie nationale le 3 décembre 2003) est organisée dimanche 30 novembre au profit de l’association.

Alors vous aussi, n’hésitez pas à aider Les Toiles Enchantées… Rendez-vous sur leur site officiel pour plus de renseignements.

A.C. (25 Novembre 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter