Les Tribulations d'une caissière : Cendrillon au supermarché (test DVD)

lundi 16 avril 2012 - 16:07 | Showbizz
À l'origine il y a le livre à succès d’Anna Sam, tiré d’un blog qui abordait le quotidien de la jeune femme alors qu’elle travaillait dans un supermarché pour arrondir ses fins de mois bien que titulaire d’une licence de Lettre. Ça donnait un petit concentré d’anecdotes aussi sympathiques que désagréables sur les habitudes des clients, leurs bizarreries ou encore leur mauvaise fois face à la personne qui encaisse leurs produits à la fin de leur escapades hebdomadaire ou autre, communément appelée : caissière.


Deux ans après la parution de l’ouvrage, le réalisateur Pierre Rambaldi signe l’adaptation tant attendue du recueil de l’ex-hôtesse de caisse, aujourd’hui blogueuse et écrivain accomplie.

Avec Les Tribulations D'Une Caissière version ciné, plus d’Anna Sam, mais Solweig, jeune femme dont le père est à l’hôpital et qui, pour permettre à elle et à son petit frère de vivre correctement, doit pointer chaque matin dans un petit supermarché. Son secret ? Elle tient quotidiennement une blog (ça alors !) sur les conditions des caissières et les expériences originales qu’elles peuvent vivre chaque jour. Seulement cette initiative ne plait pas à tout le monde, notamment aux grands manitous du commerce. Et, comme si cela ne suffisait pas, en plus d’avoir les journalistes aux fesses, la belle et fraîche Solweig va tomber amoureuse de Charles, un beau et mystérieux jeune homme qu’elle pense trop bien pour elle.


Le film, qui n’a pas grand-chose à voir avec l’œuvre originale, nous emmène au cœur (mais pas trop) du métier de caissière à travers des scènes criantes de vérité (que celui qui n’a jamais vécu au moins l’un des échanges avec un client lève la main) le tout enrobé d’une bonne dose de fantaisie. Ainsi, Pierre Rambaldi exploite non seulement les écrits d’Anna Sam mais les intercale dans un conte de fée moderne, celui d’une jeune caissière qui à force de rêver, ne tarde pas à s’envoler. Ça passe ou ça casse…

Le DVD

Au programme des bonus de l’exemplaire DVD, on retrouve le metteur en scène et ses actrices pour quelques entretiens sur la vision du film et du recueil d’Anna Sam dans un making-of plutôt sympathique. Au final, un film et des bonus tout plein de bons sentiments !


=> Toutes les infos sur Les Tribulations d'une caissière

Audrey Soto (16 Avril 2012)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter