Les Trois Royaumes... et rien d'autre

jeudi 15 octobre 2009 - 12:06 | Showbizz
Dans une Chine du IIIe siècle morcelée en petits royaumes, l’ancienne dynastie Han, convaincue par son loyal Premier Ministre Cao Cao, cherche à faire renaître son empire en réunifiant le pays. L’armée Han envahit alors le royaume de Wu, et ce dernier fait appel au royaume de Shu. Liu Bei et Sun Quan, dirigeants pourtant ennemis, s’allient donc pour lutter contre la menace Han, qui leur est commune. S’ensuivent plusieurs batailles, sur terre et sur mer, dont le point culminant sera celle de la Falaise Rouge.

Sorti en 2009 en France, Les Trois Royaumes existe en deux versions. La première, plus adaptée à la diffusion en Occident, est en fait un « condensé » de l’épopée d’une durée de 2h45. La version longue, pour l’Asie, est scindée en deux parties, dont l’une est sortie en 2008 et l’autre début 2009, dure au total 5 heures.


Réalisée par John Woo, cette fresque historique marque le grand retour du réalisateur dans le cinéma asiatique. Depuis 1993 et À Toute Épreuve, John Woo s’est quelque peu concentré sur le marché occidental, avec des productions hollywoodiennes à l’accueil enthousiaste (comme Volte Face en 1997) ou moins (Paycheck en 2004). Et pour ce comeback, John Woo semblait résolu à mettre le paquet : des décors somptueux, des effets spéciaux ultra-sophistiqués, des scènes de bataille à couper le souffle, le tout plongé dans un lyrisme absolu. Avec un budget de 80 millions de dollars, Les Trois Royaumes est le film le plus coûteux de l’histoire de la Chine. Il est également le plus lucratif, son succès étant tel qu’avec 124 millions de dollars de recettes, il a pulvérisé le record, détenu jusque-là par Titanic.

Face à tout cela, quoi de plus normal que s’attendre à ce que le DVD nous présente, en profondeur, l’envers du décor de cette première super production chinoise : des interviews, une présentation du film, un making of… Des bonus classiques en somme. Que nenni ! Bien des cinéphiles lèveront le sourcil de perplexité, allant même jusqu’à se demander si l’autre DVD existe et qu’il n’est pas tombé de la boîte, quand ils constateront que cette édition ne contient pas le moindre bonus. On ne peut le formuler autrement : pour une super production, c’est une super déception !

DVD disponible à la vente le 13 octobre 2009

=> Toutes les infos sur Les Trois royaumes

Farah Youssouf (15 octobre 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter