Les vies d'Emmanuel Carrère sur grand écran

samedi 2 octobre 2010 - 18:15 | Showbizz
Le cinéaste Philippe Lioret (Welcome) commencera à tourner le 12 octobre une adaptation très libre du livre d'Emmanuel Carrère, D'autres vies que la mienne, avec Vincent Lindon et Marie Gillain dans les principaux rôles, a-t-il indiqué samedi à l'AFP.



Le tournage de Toutes Nos Envies, le titre du film, est prévu en Rhône-Alpes et dans la région parisienne pour une dizaine de semaines " afin de libérer tout le monde à temps pour Noël ", a plaisanté le réalisateur qui a lui-même écrit le scénario.

Pour les besoins de la narration cinématographique, il a resserré l'histoire sur les deux juges du livre et sur leur combat contre les organismes de prêts à la consommation.

" Jeune juge au Tribunal d'Instance de Lyon, Claire rencontre Stéphane, un juge chevronné et désenchanté, qu'elle entraîne dans son combat contre le surendettement ", annonce le synopsis qui évoque " l'urgence de vivre " des deux personnages- mais tait le combat de la jeune femme contre la maladie.

" Je me suis beaucoup éloigné du livre d'Emmanuel, par convenance personnelle mais aussi par respect, car ses protagonistes sont vivants ", souligne Philippe Lioret, qui revendique sa liberté de scénariste.

" Les livres, à chaque fois je les lis, je les referme et j'écris ".

Le réalisateur retrouvera Vincent Lindon (Stéphane) - le personnage central de Welcome, un film sur le sort des immigrés dans le nord de la France - aux côtés de Marie Gillain (Claire). Il a également fait appel à Isabelle Renauld, avec laquelle il a tourné Je Vais Bien, Ne T'En Fais Pas, à Amandine Dewasmes (L'Arnacoeur, Une Exécution Ordinaire, Le Bal Des Actrices) et à Yannick Renier (vu dans le tout récent Pauline Et François).

=> Toutes les infos sur Philippe Lioret
=> Toutes les infos sur Vincent Lindon

(2 Octobre 2010 - Afp)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter