-M- compositeur de musiques de film ? Essai concluant !

Guillaume Canet réalise un second film très plébiscité après Mon IdoleNe Le Dis À Personne est un cocktail d’ingrédients savoureux, à savoir un scénario en béton armé, un casting en or, une mise en scène habile et efficace et… Une musique des plus réussies !

Le séduisant jeune réalisateur a choisi le musicien aux multiples talents et au succès fulgurant, un dénommé Matthieu Chedid. -M- est l’artiste français qui cartonne depuis ces dernières années. Il est reconnu pour ses shows endiablés qui foutent la pêche et apprécié pour l’alchimie indéniable qu’il crée entre lui et le public. A son actif, il compte déjà la sortie de quatre albums studio et de deux live. La bande originale de Ne Le Dis À Personne rappelle beaucoup son CD instrumental « Labo -M- », notamment par son côté épuré.
-M- avait déjà composé pour le cinéma… En effet, il avait signé la chanson entraînante « Belleville rendez-vous » pour le film d’animationLes Triplettes De Belleville. Il avait également fait une tentative pour le film Blanche de Bernie Bonvoisin mais celle-ci n’avait pas aboutie. Pourtant là, c’est une bande originale que lui offre Guillaume Canet. -M- propose pour cet album des mélodies envoûtantes, limite organiques, avec des riffs de guitare bien marqués par la « -M- Touch ». Le fait qu’il y ait très peu de paroles rend le résultat beaucoup plus intime que ces précédents opus.

Seul petit hic, la plupart des pistes sont polluées par les dialogues ininterrompus du film. On aurait aimé pouvoir apprécier les différents airs sans fioriture finalement vaine. De ces nouvelles compos, se dégage largement la chanson « Ne le dis à personne » où Matthieu Chedid pose sa voix délicate sur une musique totalement envoûtante, qu’on a envie d’entendre encore et encore… Performance exceptionnelle quand on tient compte du fait que les morceaux viennent quasiment tous des premières prises enregistrées en direct !

Le score se compose également de titres bonus qui atteignent des sommets de génie, à l’instar du magnifique « For your precious love » signé par l’artiste de soul incontournable Otis Redding. On retrouve aussi le tube presque religieux « Lilac Wine » interprété d’une main de maître par le regretté chanteur à la voix d’ange Jeff Buckley, ou encore « Hands of time » de Groove Armada. Ces trois choix collent parfaitement à l’ambiance générale du CD.

Matthieu Chedid s’en sort avec les honneurs et ne devrait pas décevoir ses nombreux fans. Merci Messieurs Canet et Chedid pour cette BO sensuelle qui nous prouve que nous avons la même sensibilité artistique ! Ne Le Dis À Personne est l’événement de cette fin d’année, que nous lisions, regardions ou écoutions, c’est tout simplement incroyable !

Ne le dis à personne - Matthieu Chedid – Label : Capitol Records – Sortie nationale le 6 novembre 2006
Ne Le Dis À Personne de Guillaume Canet, avec François Cluzet, Marie-josée Croze, André Dussolier… Actuellement dans les salles.

Fanny Cairon (03 novembre 2006)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter