Ma Part du Gâteau : Pretty Woman au pays du CAC 40 (Test DVD)

jeudi 25 août 2011 - 10:35 | Showbizz
France (Karin Viard), mère divorcée de trois filles vivant à Dunkerque, essaye de faire face à son licenciement de l’usine dans laquelle elle a toujours travaillé. Pour nourrir sa famille, elle décide de se rendre à Paris pour suivre un stage de femme de ménage et se fait rapidement engager par un trader, Steve (Gilles Lellouche) qui vit dans un univers totalement opposé au sien. Mais elle va très vite réaliser que Steve n’y est pas pour rien dans la fermeture de son ancien lieu de travail…

Un film moderne

À travers ce film, Cédric Klapisch a voulu aborder un problème société, le lien très fort entre le monde du marché et celui de la classe moyenne. Grâce à des scènes bien agencées et à une forte impression visuelle de la brutalité du quotidien, le réalisateur arrive à nous exposer deux milieux sociaux qui renvoient à la réalité pour l’un et à la virtualité pour l’autre. Ma Part Du Gâteau est un film en plein cœur de l’actualité tout en restant, dans le fond, une fiction.


La jonction entre la comédie (certaines scènes entre Viard et Lellouche valent le détour) et la dramatique donne une atmosphère moins oppressante, ce qui nous soulage parfois quand la réalité devient trop dure à affronter. En opposition à cette réalité qui est la nôtre, le film évoque également beaucoup la solidarité, la chaleur humaine et le collectif. Une vision finale qui se veut porteuse d’espoir mais aussi un peu clichée…

Des bonus qui servent à la compréhension

Le DVD est assez complet au niveau des explications du film par Cédric Klapisch à travers un entretien de 30 minutes. Grâce au making-of, on sent vraiment une équipe très investie et fière de porter jusqu’au bout leur projet, notemment lorsque l’on découvre le metteur en scène et son équipe maquillés et déguisés afin de se rendre au carnaval de Dunkerque pour en capturer les images.



=> Toutes les infos sur Ma Part du gâteau

Audrey Margalho (25 Août 2011)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter