Mais comment font les femmes ? : Ma famille d'abord ! (test DVD)

jeudi 26 janvier 2012 - 16:47 | Showbizz
On connaissait les héroïnes super loveuses, super ambitieuses, super femmes d’action, etc… Mais avez-vous déjà entendu parler des super Mamans ? Mais Comment Font Les Femmes ?, adaptation du best-seller d’Allison Pearson, aborde ce délicat problème qu’est la conciliation entre vie de famille et carrière professionnelle rencontré par d’innombrables mères à travers le monde.


Une comédie de mœurs un peu trop légère

Certes le sujet n’est pas nouveau et Douglas Mcgrath nous offre un point de vue léger sur les problèmes quotidiens de la femme moderne – comprenez : la mère au foyer qui s’est rebellée et veut s’imposer dans le monde professionnel. Si le propos sonne juste, le scénario pêche souvent par excès de niaiserie, n’hésitant pas à présenter l’éternel célibattante Sarah Jessica Parker en épouse dévouée, sensée démêler tous les problèmes de sa famille sous le regard d’un mari totalement passif – à moins que vous considérez des encouragements comme une aide inestimable.

N’allons pas trop loin, la comédienne, découverte pour son rôle dans la série Sex And The City aux antipodes de celui de Mais Comment Font Les Femmes ?, reste très convaincante en mère courage, mais si seulement cela était suffisant… Car le principal défaut du film reste son trop plein de bons sentiments – non pas qu’ils ne soient pas en général les bienvenus – qui casse cette volonté de témoigner avec pragmatisme des obstacles de la femme d’aujourd’hui. En gros, par souci de vouloir toujours trop enrober le contenu à la sauce hollywoodienne (ouf, tout est bien qui finit bien et tout le monde aime tout le monde), le film finit par ne plus correspondre à la réalité. Dommage.


Quand l’auteur vend son idée

Peu de suppléments dans ce maigre DVD. Seul un entretien avec l’écrivain et journaliste Allison Pearson s’ajoute à cette version édulcorée de son roman du même nom. Elle nous y explique d’où lui est venu l’idée d’écrire sur le sujet et ce qui l’a motivée. À retenir cette petite phrase de l’auteur qui résume plutôt bien le concept du film : « Que le Monde s’adapte aux mères et pas l’inverse ! ». Le ton est donné !


=> Toutes les infos sur Mais comment font les femmes ?

Audrey Soto (26 Janvier 2012)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter