Manoel de Oliveira devrait quitter l'hôpital vendredi

jeudi 19 juillet 2012 - 20:29 | Showbizz
Le doyen des cinéastes Manoel De Oliveira, hospitalisé la semaine dernière en raison d'un problème pulmonaire, devrait sortir vendredi, a indiqué jeudi la direction de l'établissement hospitalier.
L'état de santé de Manoel De Oliveira, âgé de 103 ans, "évolue favorablement si bien qu'il devrait quitter demain (vendredi) l'hôpital", précise le bulletin clinique du réalisateur.

Manoel  De Oliveira


Le metteur en scène portugais a été hospitalisé vendredi dernier dans le service de cardiologie du centre hospitalier Vila Nova de Gaia/Espinho près de Porto, au nord du Portugal, pour un problème pulmonaire qui a provoqué une insuffisance respiratoire.

Après avoir été admis dans un premier temps au service des urgences, le cinéaste avait été transféré dans le service des soins intermédiaires de cardiologie depuis trois jours.

Manoel De Oliveira a "répondu favorablement au traitement malgré son âge avancé", a indiqué l'hôpital précisant que son état se santé s'était "stabilisé".

Depuis son premier film, "Douro, travail fluvial", réalisé en 1931, Manoel De Oliveira a tourné une cinquantaine de longs métrages de fiction et documentaires. Son dernier film sorti dans les salles de cinéma, "L'étrange cas d'Angélique", avait été présenté l'année dernière au Festival de Cannes.

Le réalisateur a récemment tourné un court-métrage de 20 minutes à Guimaraes (près de Porto) désignée capitale européenne de la Culture de 2012.

=> Toutes les infos sur Manoel de Oliveira

(19 Juillet 2012 - AFP)

© 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter