Marion Cotillard aux Oscars ?

Sur la ligne de départ pour la course aux Oscars

Un Oscar français ? Selon le magazine Variety, cela semble fort possible. Il annonce même que Marion Cotillard est une « candidate sérieuse » pour l’obtention de l’Oscar de la meilleure actrice grâce à son interprétation de La Môme.

A seulement 31 ans, l’actrice française peut se vanter d’avoir eu de très beaux rôles qui l’ont fait connaître auprès d’un public qui se veut toujours de plus en plus nombreux. Après avoir joué dans La Belle Verte, la trilogie Taxi, Les Jolies Choses ou encore Jeux D'Enfants, on la retrouve pour la première fois aux Etats-Unis dans Big Fish de Tim Burton.
Depuis, on l’a revue dans Un Long Dimanche De Fiançailles (César de la Meilleure actrice dans un second rôle) et dans Happy Feet où elle prête sa voix à Gloria.
Mais c’est pour son interprétation d’Edith Piaf dans La Môme d’Olivier Dahan qu’elle pourrait prétendre à l’Oscar de la meilleure actrice. Ce film, sorti sous le titre La vie en rose en Amérique du Nord, a rapporté plus de 4,3 millions de dollars au box-office américain ; très belle performance pour un film étranger sur le sol des Etats-Unis.

Celles qu’elle devra affronter

Mais Marion Cotillard ne sera évidemment pas seule dans la course. Elle devrait, toujours selon Variety, se mesurer à de grandes pointures.
Sont effectivement attendues deux autres actrices, et pas des moindres, afin de succéder à Helen Mirren qui avait obtenu l’Oscar de la meilleure actrice 2007 pour son rôle dans The Queen : Angelina Jolie pour l’incarnation de Mariane Pearl dans Un Coeur Invaincu de Michael Winterbottom ainsi que Julie Christie (qui a tourné avec les plus grands tels que David Lean, François Truffaut, Robert Altman…) qui accéderait ainsi à sa quatrième nomination à ce titre avec, cette année, le film Loin D'Elle de Sarah Polley.

La course risque d’être longue et les scores au coude à coude. Mais avant de faire des pronostics, attendons l’annonce officielle des nominations qui se fera en… janvier 2008.

M.P (2 juillet 2007 – avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter