Marlon Brando accapare le petit écran vendredi 5 avril sur TCM

mardi 2 avril 2013 - 17:29 | Showbizz
TCM consacre une soirée spéciale vendredi dès 17h55 au monstre sacré du cinéma, Marlon Brando, en proposant de (re)découvrir en préambule un documentaire enquêtant sur les défis personnels et professionnels de sa vie ainsi que deux films incontournables de sa filmographie, Un Tramway Nomme Desir en version HD restaurée et L'équipée Sauvage.

Réalisé par Mimi Freddman et Leslie Greif en 2007, le documentaire Brando s'attache à dépeindre au travers des témoignages de ceux qui ont côtoyé la star (de Jane Fonda à Al Pacino en passant par sa famille la plus proche) et d'extraits de films et de ses performances, la personnalité scandaleuse et ambiguë de l'acteur dont le talent remarquable et la capacité à fasciner son public n'ont jamais été mis en doute. "Il y a un avant et un après Marlon Brando" déclare ainsi Martin Scorsese dans le documentaire. "Et je pense qu'il est important pour les jeunes générations de voir ses films dans l'ordre chronologique pour ressentir les émotions qui ont alors explosé avec lui à l'écran."


À partir de 20h40, la chaine de télévision américaine propose de se plonger dans les ruelles moites de la Nouvelle Orléans dans le film qui a révélé au monde la sensualité bestiale et le jeu nerveux de l'acteur alors âgé de 27 ans.
Adapté d'une pièce de Tennessee Williams, ce drame met en scène Blanche Dubois, jouée par Vivien Leigh (lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle) femme à l'aspect éthéré luttant pour réprimer ses pulsions les plus obscures, qui va vivre chez sa soeur Stella. Cette dernière est mariée à Stanley Kowalski, un homme sauvage et violent qui ne croit pas aux ennuis financiers invoqués par sa belle-soeur pour justifier sa venue. Entre Blanche et Stanley, la confrontation est immédiate.

Enfin, pour clore la soirée en beauté, TCM diffuse dès 22h40 L'équipée Sauvage, odyssée rock au coeur de l'Amérique profonde qui lança la légende de Marlon Brando et éleva au rang des pièces cultes le jean et le blouson de cuir noir. Ce film sorti en 1954 et réalisé par Laslo Benedek se focalise sur une bande de motards dirigée par le chef charismatique Johnny Stabler (Marlon Brando) qui va semer la terreur dans des petites villes de l'Amérique.

=> Toutes les infos sur Marlon Brando

Mathilde Salmon (02 avril 2013)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter