Marseille : manifestation hostile autour du film Hors-la-loi

lundi 20 septembre 2010 - 20:01 | Showbizz
Quelques dizaines de personnes ont manifesté lundi à Marseille leur hostilité au film de Rachid Bouchareb Hors-la-loi, à l'occasion de sa présentation en avant-première dans un cinéma de la ville, à l'initiative du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca).



Les manifestants, au nombre d'une cinquantaine environ, parmi lesquels quelques élus du Front national, s'étaient rassemblés à l'appel de ce parti et d'associations de rapatriés d'Algérie et de harkis.

Regroupés sous une banderole proclamant " Financement français pour un film anti-français ", ils s'en sont pris notamment à la Région et à ses représentants, accusés d'avoir participé au financement du film, aux cris de " collabos, collabos ".

Quelques accrochages verbaux les ont opposés à une quinzaine de contre-manifestants venus soutenir le film et dénoncer la " colonisation de l'Algérie ".

Le vice-président du Conseil régional en charge de la politique culturelle, Patrick Menucci (PS), a rétorqué aux manifestants qu'il " s'honorait " du financement de Hors-la-loi par la région Paca, affirmant qu'il s'agissait du " film d'un créateur qui raconte sa vision de la guerre d'Algérie ".

=> Toutes les infos sur Hors-la-loi

(20 Septembre 2010 - Afp)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter