Martin Scorsese primé : un avant-goût des Oscars ?

L'Américain Martin Scorsese a reçu samedi le prix décerné par la Guilde des réalisateurs d'Amérique pour son film Les Infiltrés, consolidant son statut de favori pour l'Oscar du meilleur réalisateur. Le prix, remis l’an dernier à Ang Lee pour Le Secret De Brokeback Mountain, a en effet été décerné au futur vainqueur de l’Oscar du meilleur réalisateur à 52 reprises sur 58.

Brillamment adapté du thriller hongkongais Infernal Affairs, Les Infiltrés, qui réunit à l'écran Leonardo Dicaprio, Matt Damon et Jack Nicholson, est le plus gros succès public de Martin Scorsese, 64 ans. Il a engrangé plus de 125 millions de dollars aux Etats-Unis et attiré 1,8 million de spectateurs en France.

Le film a été sélectionné à cinq reprises pour les Oscars : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur dans un second rôle (Mark Wahlberg), meilleure adaptation et meilleur montage.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Martin Scorsese n’a jamais remporté l’Oscar du meilleur réalisateur malgré 7 nominations (dont les dernières pour Gangs Of New York et Aviator). La malédiction prendra-t-elle fin ? Réponse le 25 février prochain au cours de la 79e Cérémonie des Oscars.

M.B.C. (5 février 2007 - Avec l’AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter