Matteo Garrone a-t-il payé la mafia pour Gomorra ?

mercredi 13 juin 2012 - 14:48 | Showbizz
Ça sent mauvais pour le réalisateur italien – et ses producteurs – qui vient tout juste de recevoir le Grand Prix à la 65ème Festival International Du Film De Cannes 2012 pour son film Reality.


La rumeur court en effet que Matteo Garrone aurait payé la Camorra pour se protéger d’éventuelles représailles après la sortie de son film électrochoc Gomorra, qui mettait sombrement en scène le pouvoir détenu par la mafia napolitaine, justement. Il semble que le réalisateur n’y ait pas échappé, puisque selon Oreste Spagnuolo, un ancien membre du gang reconverti en indic’, lui et ses producteurs aurait déboursé 20.000€ au grand patron du gang, Alessandro Cirollo.
Les autorités sont sur l’affaire et cherchent également à savoir si la mafia aurait été payée en échange de leur protection pendant le tournage dans les quartiers dangereux de Naples, et si elle a également aiguillé la réalisation du film.

Pour l’instant, Matteo Garrone, et Roberto Saviano - auteur du livre dont est adapté le film - n’ont fait aucune déclaration à propos de cette fâcheuse rumeur.

À noter que le cinéaste a déjà indirectement côtoyé le milieu corrompu de la mafia, puisque pour la préparation du film, il s’est isolé deux mois dans les quartiers napolitains malfamés de Scampia et on sait également que quelques acteurs non professionnels de Gomorra étaient eux-mêmes d’anciens membres du gang.
En outre, Reality a également attiré l’attention au dernier Festival de Cannes car l’acteur principal, Aniello Arena, est actuellement en prison pour meurtre. Il était en effet autorisé à sortir la journée pour le tournage, sous surveillance.

Le cinéaste s’est-il trop un peu trop plongé dans le milieu risqué de la mafia italienne ? Affaire à suivre…

=> Toutes les infos sur Matteo Garrone
=> Toutes les infos sur Gomorra

Marie Devier, avec The Hollywood Reporter (13 Juin 2012)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter