Mauritanie: Abderrahmane Sissako nommé chargé de mission à la présidence

vendredi 24 juin 2011 - 03:53 | Showbizz
Le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, 49 ans, a été nommé chargé de mission auprès du président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, selon un décret présidentiel lu jeudi soir à la télévision publique mauritanienne.



Aucune indication n'a été donnée sur la nature des nouvelles fonction de M. Sissako qui, selon une source officielle, conseillera le président Ould Abdel Aziz pour les questions culturelles.

L'AFP n'avait pu le joindre jeudi soir pour commenter cette nomination.

Né en octobre 1961 à Kiffa (sud mauritanien), Abderrahmane Sissako a également des origines maliennes. Formé au cinéma dans l'ex-Union soviétique, il est l'auteur de plusieurs films, dont La Vie Sur Terre, En Attendant Le Bonheur et Bamako.

Selon des sources cinématographiques, le prochain long métrage sur lequel il travaille s'intitule provisoirement "Mettou", du nom du personnage central, une jeune Mauritanienne nomade. Devenue veuve avec un enfant à sa charge, Mettou doit affronter sa famille et les traditions, du désert à la ville en passant par le campement, d'après le synopsis.

"C'est l'histoire d'une jeune fille qui a été mariée à 14 ans et veuve à 17 ans. Elle part à la recherche de son amour d'enfance, vu qu'elle a été mariée de force. Il paraîtra en 2012" et est produit par la chaîne de télévision franco-allemande Arte, avait révélé en mars dernier M. Sissako dans un entretien au quotidien national privé algérien Horizons.

Dans cet entretien, il reconnaissant être "un réalisateur engagé". "Je parle d'un engagement qui ne nuit pas à autrui mais j'évoque un engagement qui sert et apporte quelque chose à la société", précisait-il.

(24 Juin 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter