Méfiez-vous des enfants ! The Children (Test DVD)

lundi 1 mars 2010 - 12:05 | Showbizz
Il y a de grandes chances pour que vous ne regardiez plus jamais les enfants comme avant, grâce à ce film d’horreur réalisé par Tom Shankland. Dans cette histoire, deux familles se retrouvent le temps des fêtes de Noël dans une maison isolée, avec leurs quatre enfants. Mais c’est sans compter une série d’événements plus qu’étranges liés aux enfants. Ce thème de l’enfant-assassin n’est pas neuf, on le retrouve dans des longs-métrages récents comme Esther, on pense aussi au film Le Village Des Damnés, L'Exorciste ou le modèle du genre La Malédiction.


Malheureusement, The Children n’atteint pas ce niveau. Très efficace dans l’action (qui se resserre sur 1h20), l’aspect positif repose sur les scènes gores particulièrement réussies. L’ensemble pâtit néanmoins d’un manque de vraisemblance. En effet, les acteurs sont un peu perdus dans cette histoire et personne ne semble s’inquiéter de la montée en puissance des événements.

Si les images s’avèrent parfois difficiles à regarder par l’accumulation de mutilations et autres éléments de tortures, c’est le son qui permet de rehausser le niveau de The Children. Inquiétant, ce détail de choix met en relief les scènes clés du film, mais l’effet produit a tendance à se retourner contre lui-même avec une surenchère de cris d’enfants difficilement supportables (pourris-gâtés et antipathiques), prévoyez donc un cachet d’aspirine après visionnage !


Finalement, on pourra déplorer une esthétique télévisuelle proche de Ils, une mise en route un peu convenue et lente, qui connaît en revanche un retournement de situation rapide et efficace. The Children fait plus penser à un remake de Destination Finale qu’à un film d’horreur réussi.
Le peu de crédibilité des adultes est contrebalancé par des enfants, eux pour le coup, vraiment terrifiants : on se demande bien lequel sera le plus cruel, tant on assiste à une surenchère dans la compétition.

Côté technique : le transfert DVD est plutôt bon, rien à redire de ce côté-là. Quant aux bonus, le contenu est très primaire, voire basique avec 15 minutes de commentaires à tout casser : interview du réalisateur et du superviseur des effets spéciaux.

Pour résumer : un DVD à double tranchant, comme un couteau bien aiguisé, à ne pas laisser à la portée des enfants

DVD et Blu-Ray disponibles à la vente le 02 mars 2010

=> Toutes les infos sur The Children

Charles Bouchet (01 mars 2010)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter