Mel Gibson a trouvé un distributeur pour LA PASSION

L’acteur et réalisateur américain Mel Gibson a finalement trouvé un distributeur – Newmarket – pour son troisième long-métrage, le déjà très controversé La Passion. Le film traite des dernières heures de la vie du Christ et fait l’objet d’une vive polémique – bien que quasiment personne ne l’ait vu.
Cette polémique porte sur le rôle attribué aux juifs dans la condamnation et la mise à mort du Christ. Mel Gibson a d’ailleurs déclaré, tout en se défendant d'intentions antisémites, qu’il était " possible " que son film suscite l'indignation des juifs. En fait, il semblerait qu’il y présente un Ponce Pilate – le gouverneur romain chargé du jugement du Christ – cédant à la pression d'une foule juive unanimement hostile à Jésus.
C’est peut-être tout. Ou bien la charge est plus violente. De toute façon, faute d’une véritable connaissance historique de ce qui s’est réellement passé, ceux qui voudront à tout prix être offensés le seront et les gens de bonne foi verront ce film comme un autre. Le précédent que constitue La Dernière Tentation Du Christ de Scorsese est là pour en témoigner.
A chacun de se faire son avis, en salles. Aucune sortie définitive n’est d’ailleurs fixée. On parle du mercredi des Cendres, le 25 Février, ou encore à Pâques. Affaire à suivre…

A.M. (23 Octobre 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter