Mesrine s'exile de nouveau au Canada

Clin d’œil du destin, le premier volet du film consacré au célèbre malfrat français des années 1970 Jacques Mesrine, intitulé Mesrine : L'Instinct De Mort, sera présenté pour la première fois au 33ème Festival International Du Film De Toronto 2008. Après son mariage, Jacques Mesrine avait en effet émigré au Canada où il avait fait de la prison après avoir tué deux garde-chasse, avant de s’évader et de rentrer en France.

Le film est programmé pour le 11 septembre en projection officielle dans la section Gala du Festival International du Film de Toronto. Réalisé par Jean-françois Richet, avec Vincent Cassel dans la peau de Mesrine, ce long-métrage pourrait même être présenté dans son intégralité puisque les organisateurs prévoient de diffuser également la seconde partie, Mesrine : L'Ennemi Public N°1.

Le premier volume, Mesrine : L'Instinct De Mort, sortira en France le 22 octobre prochain, suivi du second, Mesrine : L'Ennemi Public N°1, le 19 novembre. Le Festival de Toronto représente ainsi une rampe de lancement prestigieuse pour cette grosse production française. Il est en effet le festival le plus couru d’Amérique du Nord et sa 33e édition cette année, du 4 au 13 septembre, devrait accueillir Brad Pitt, George Clooney, Gael Garcia Bernal, les Frères Coen et Les Frères Dardenne. La sélection officielle compte 312 films originaires de 64 pays différents et proposera 116 premières mondiales. Il avait, l’an dernier, attiré 300.000 spectateurs.

Le cinéma français y sera à l’honneur puisque La Fille De Monaco d’Anne Fontaine fait également partie de la sélection officielle. Et Après de Gilles Burdos, avec Romain Duris, John Malkovich et Evangeline Lilly sera quant à lui projeté dans la sélection parallèle Vanguard. Vinyan, de Fabrice Du Welz avec Emmanuelle Béart et Julie Dreyfus apparaîtra dans la catégorie Visions.

Le festival sera aussi l’occasion de découvrir le dernier film de Gavin O’Connor, Pride And Glory, avec Colin Farrell et Edward Norton, ainsi que New York, I Love You, une série de courts-métrages réalisés notamment par Fatih Akin, Natalie Portman, Scarlett Johansson et Yvan Attal.

=> Voir notre dossier L'épopée Mesrine au cinéma

B.E ( le 20 août 2008 – Avec Le Film Français et AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter